65 ans de la libération des camps : Lutter contre l’oubli et contre toutes les dérives extrémistes qui menacent la démocratie
En novembre 2005, l’Assemblée Générale de l’ONU a proclamé le 27 janvier, date de la libération d’Auschwitz, Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Pour que l’Europe n’oublie pas que les camps de concentration et d’extermination construits par les nazis, l’ont été dans l’espace européen avec la complicité de nombreux pays.
La cérémonie officielle à Auschwitz – Birkenau, organisée par le gouvernement polonais, accueillera, entre autres, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le Président du Parlement Européen, Jerzy Buzek et le Président du Congrès Juif mondial, Ronald Lauder. Des députés de plus de 30 pays se rendront également sur place à cette occasion. Des messages des Présidents Barack Obama, Dimitry Medvedev et Nicolas Sarkozy devraient être retransmis par vidéo conférence.
Ce 26 janvier, la députée européenne et Vice-présidente de EFI ( European Friends of Israel), Frédérique Ries et les députés bruxellois MR, Philippe Pivin, Alain Destexhe et Viviane Teitelbaum, participeront à un colloque à Cracovie organisé à l’initiative du député européen, Gunnar Hokmark, Président de EFI, sur la lutte contre l’antisémitisme et « la promotion de la tolérance et du dialogue pour promouvoir un avenir de paix ». Ils visiteront le camp d’Auschwitz – Birkenau et assisteront à la cérémonie officielle du souvenir.
Les crimes des camps d’extermination, comme, par exemple, Auschwitz, doivent rester dans la mémoire des générations futures, comme une mise en garde contre des génocides quels qu’ils soient, car ils se nourrissent du mépris de l’autre, de la haine, de l’antisémitisme et du racisme.
Le 27 janvier, aux côtés d’anciens combattants, résistants et déportés, leur présence marque, à la fois, la volonté des députés libéraux de lutter contre l’oubli, mais, aussi, contre toutes les dérives extrémistes qui menacent la démocratie. Un travail dans lequel les quatre députés s’inscrivent depuis de longues années et qui traduit un engagement pour la transmission de la Shoah, par l’éducation et la lutte contre l’antisémitisme et le négationnisme.