Qui suis-je

Mon parcours diversifié est le résultat d’une volonté de m’impliquer pour changer les choses afin d’améliorer le quotidien des citoyen-ne-s. Fille de survivants de la Deuxième Guerre mondiale j’ai voulu dépasser les replis sur soi, que les « différences » et la peur de l’Autre engendrent. C’est pour cela que je suis partie à la rencontre de communautés, dans des milieux et pays divers, dans des situations parfois tendues, pour confronter les points de vues, ouvrir les champs des possibles et faire évoluer les choses.

Je pense que cela ne peut se faire que par une remise en question systématique de son parcours, de son éducation et des réalités auxquelles nous sommes confrontées.

Mon engagement actuel en politique n’est que le prolongement de mon action sur le terrain associatif que je poursuis sans relâche.

Je reste convaincue que l’éducation permet le changement et que d’aller à la rencontre de soi, de son histoire, de ses contradictions, permet la rencontre avec l’autre et le dépassement de ses peurs.

Aujourd’hui mon action citoyenne, pour les valeurs démocratiques est très orientée sur la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations  et le sexisme. Il faut trouver des solutions innovantes dans ces différents domaines pour les aider à contrer les reculs  face aux extrémismes.

 

Co-fondatrice des Unviversalistes https://les-universalistes.be, de l’Institut Jonathas, et de la Licra.