Daerden, son fiston et la maladie inopinée du comptable…

tecteo-illuLe Gouvernement wallon n’a pas eu d’autres choix que de poser un geste fort contre la S.A. Daerden & Co. Techniquement : mettre fin aux contrats illicites pointés par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et pour lesquels la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi de la société de réviseurs liée à la famille Daerden. Le Gouvernement fait enfin ce qu’il est censé faire depuis longtemps. Plus clairement : arrêter les magouilles de la Michel S.A. Daerden and Co., lucrative société de révisorat spécialisée dans les sociétés publiques.
Cela concerne d’abord la majorité des intercommunales liégeoises. La majorité … Mais dans quel pays vivons-nous ?
Prenons un cas que l’on pourrait qualifier d’école. Prenons donc la commune d’Ans qui n’est autre que la commune dont Michel Daerden est le Bourgmestre (empêché) en réalité remplacé par Stéphane Moreau.
Celui-ci, est aussi le Directeur-Général de Tecteo (anciennement Association Liégeoise d’Electricité, une intercommunale genre usine à gaz mais qui brasse plus d’un milliard et demi d’euros, la plus grosse intercommunale wallonne en vérité), dont le réviseur n’est autre que … faut pas chercher bien loin …. Michel S.A. Daerden et, depuis 2001, son fiston Frédéric S.A. Daerden.
De Ans, commune de Michel S.A. Daerden, à Tecteo, la plus grosse intercommunale wallone, il n’y a donc qu’un pas.
L’histoire ne se termine pas là. Dans le processus de rapprochement entre Tecteo et Brutélé (intercommunale bruxello-carolo qui n’est PAS révisée par Michel S.A. Daerden), Brutélé a demandé, – et de concert et en parfaite entente avec Fabrizio Bucella (PS) nous avons insisté – , une révision croisée (en langage des affaires due diligence) entre les deux sociétés. En résumé : les réviseurs de l’une contrôlent le travail des réviseurs de l’autre. En résumé du résumé : les réviseurs de Brutélé allaient contrôler le travail de Michel S.A. Daerden. Quel scandale ma parole ! Nous fûmes traités d’insolents, de rustres, de va-t-en-guerre !
Innocemment, dans ce monde de réviseurs très politiques, nous avions pensé que ce ne serait pas idiot de faire quelques … révisions des révisions.
La fin de l’histoire ? Cette révision n’a jamais pu avoir lieu : le pauvre comptable de Tecteo est immédiatement (miraculeusement ?) tombé malade. Il est toujours malade depuis un an et demi, et il n’a jamais été remplacé. Donc la révision du travail de Michel S.A. Daerden est à l’arrêt complet. Chute de rideau

9 thoughts on “Daerden, son fiston et la maladie inopinée du comptable…

  1. Si je reprends votre phrase de combat « lutter contre l’oubli et les dérives extrémistes qui menacent la démocratie », nous attendons toujours votre défense des travailleurs d’une intercommunale de Bruxelles dont vous ête Présidente et que vous laissez amèrement aux mains de ces fossoyeurs d’emploi. Cela fait déjà deux fois que vous ne venez même pas aux comité de négociation pour défendre ces travailleurs. En en présage de votre devise, je me demande ce quoi vous defendez ? La veuve ? L’orphelin ? Oui qui êtes-vous ??

  2. J’ai toujours été présente aux comités et je suis bien la seule. J’ai eu une absence et on en a profité pour fixer une date SANS me prévenir et j’avais un rdv médical. Donc merci de ne pas m’accuser de n’importe quoi. Pour le reste, je vous signale qu’avec Fabrizio Bucella je me suis battue, nous nous sommes battus pour bloquer un processus ce qui précisément sauve l’emploi, les salaires etc. Je vous remercie donc de ne pas non plus envoyer des invectives en l’air, sans connaître les tenants et aboutissants. bien à vous.

  3. Bravo, beaucoup sont avec vous chez Brutélé mais n’osent pas le dire. Marre des magouilles et des parvenus !

  4. Merci en tout cas de votre réponse. Et j’espère que vous pourrez être présente aux prochaines dates de comité de négociations.

  5. La prochaine en tout cas j’y serai, ça je peux déjà vous le dire. Comme toutes les autres; je le répète, depuis que je suis présidente. Désolée du retard de la parution sur le blog mais je rentre à l’instant d’Auschwitz -Birkenau. Un lieu où la barbarie a mis fin à tous les rêves d’avenir pour 1,5 millions de personnes, dont 1,1 millions de Juifs, hommes, femmes, enfants, vieillards,…dans l’indifférence la plus totale. Le néant y a englouti la vie. Aujourd’hui dans la neige et le froid ( -17°) c’est à eux que j’ai pensé.

  6. Madame Teitelbaum,

    Je suis toujours un peu sceptique face à la pose pathétique style « Territoires de la Mémoire » lorsqu’il s’agit de commémorer les atrocités commises durant la dictature hitlérienne, non pas du fait de la sincérité de ceux qui y adhèrent les rangs serrés, mais parce que je n’en voie pas l’opportunité actuelle vu la manière dont elle instrumentalisée. Et je parle ici en petit-fils de résistent, donc « un peu » en connaissance de cause.

    Où veux-je en venir? Il y a leçons à tirer du IIIè Reich, de la Shoa et des différentes formes de fascismes qui ont sévi entre 1922 et 1945.
    – On fait avancer les groupements patriotiques. Bien – au pays de Bart de Wever et de Philip Dewinter? On commémore puis on se laisse, nous Wallons, injurier par un politique flamand qui devient malgré son incapacité notoire premier-ministre à chaque coup! Où est l’unité de la Patrie?
    – On diabolise l’extrême-droite. En Wallonie, elle est si faible que le rituel anti-extrême-droite prend des tournures ridicules. Je finirai par me demander si cette pose antifasciste ne cache pas quelque part un squelette dans le placard… rien déjà vu le nombre de lettres de dénonciation interceptées p.ex. à Liège par la section D des postiers en résistence entre 1940 et 1945.
    – On caresse la gente musulmane comme cheptel électoral bienvenu – vu les familles nombreuses: on aide le père de famille et on atteindra ainsi directement près de dix électeurs légalement forcés, quelle aubaine que ce quotien démultiplicateur! – oubliant au passage que leurs corréligionnaires seraient les premiers à réitérer une Shoa pour en finir avec « le peuple sioniste de l’État raciste d’Israel ».
    – Moi, qui vis au XXIè siècle et qui a toujours été méfiant par rapport aux possibles manipulations de la « Mémoire », j’estime que nous n’avons pas été libérés du IIIè Reich pour aboutir en fin de parcours dans un « IVè Reich » en dhimmi sous le Croissant, quand je vois toutes les pratiques obscurantistes drainées par la puissance couplée religieuse ET politique de l’Islam militant. Qui est le plus dangereux pour la dßemocratie, le sieur Sessler ou le fascisme clérical anti-féminin aux connotations médiévales?

    Je conclurai donc en disant: je respecte la Mémoire, j’en ai retiré toute mon éthique de citoyen, mais en historien et en philologue que je suis aussi, je désire garder mon indépendance à l’égard de cette opinion publiée et orchestrée telle que la Belgique francophone sait si bien la mettre en oeuvre. Ce style me rappelle trop la République Démocratique allemande…

    Avec mes salutations éprises de liberté!

    C.V.
    Membre du MR – Section de Liège

  7. Monsieur Vaessen, je suis d’accord avec vous, le travail de mémoire est essentiel mais cela ne peut s’arrêter là. Il faut éduquer, transmettre des valeurs démocratiques, applicables à tout et à tous. Cela ne peut être à géométrie variable!
    C’est aussi pour cela que je dis toujours qu’il faut combattre toutes les extrêmes, pas seulement l’extrême droite, mais aussi l’intégrisme religieux, l’extrême gauche, etc… Ceci dit, diaboliser l’extrême droite, oui toujours et partout! Mais l’islamisme radical est aussi une extrême droite.
    A propos cela fait quelques années que je ne suis plus allée aux territoires de la mémoire à Liège y a t il maintenant une référence aux Juifs? quand j’y suis allée, rien ! Pas une mention!
    Bien à vous, et en hommage aux résistants!
    Viviane

  8. Un peu tard peut être pour réagir à votre article. Le comptable tombé inopinément malade, c’est moi.
    D’abord je n’était pas un simple comptable mais un expert-comptable et conseiller fiscal en règle de cotisation à l’IEC et de ce fait j’aime que l’on respecte mon titre.
    Deuxièmement ma maladie n’était pas feinte du tout mais l’aboutissement d’une spirale infernale de travail due au fait qu’à l’époque, j’étais le seul à faire le travail qui est actuellement au mains d’une équipe d’au moins cinq personnes.
    Troisièmement, quand j’ai reçu les membres de l’équipe révisorale mandétée par BRUTELE, c’était contre mon avis, car je n’avais aucun temps à leur consacrer et l’équipe comptable forte d’une vingtaine de personne était pratiquement exclusivement composée de nommés issus de l’ancienne mentalité d’engagement (engagements sur base politique) sans nécessairement avoir les compétences nécessaires.

  9. Encore un petit mot pour le « pauvre comptable malade » : il va actuellement très bien merci.
    Il faut savoir que j’ai quitté TECTEO depuis maintenant un an; j’ai démissionné pour des raisons personnelles liées notamment à un avis défavorable de ma part sur les compétences relationnelles et de gestion de certains.
    A votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.