Opération propreté à Ixelles

logoXL-CMJN-FdBLANCCOMMUNIQUE DE PRESSE

Chaussée de Waterloo, les services communaux ixellois ont lancé une vaste action de nettoyage, en collaboration avec l’agence Bruxelles‐Propreté et les services de police. Cette opération conjointe est un véritable test qui se déroule en trois phases : sensibilisation, action, répression.

Début octobre, le processus a commencé par une phase d’un mois de sensibilisation auprès des habitants. Plusieurs actions ont été menées simultanément : fouille systématique des sacs avant chaque ramassage ; sensibilisation des habitants aux problèmes de propreté publique par des agents de Bruxelles‐Propreté ainsi que des gardiens de la paix de la commune et signatures de « conventions tags » entre les propriétaires et la commune. Des agents de Bruxelles‐Propreté sont également venus désherber les trottoirs car les mauvaises herbes diminuent l’efficacité du balayage.

Du 3 au 8 novembre, la seconde phase permet aux services de l’agence Bruxelles‐Propreté de nettoyer la chaussée de Waterloo en travaillant chaque jour sur un tronçon différent.
Au petit matin, le service communal antitag enlève souillures et graffitis tandis que balayeuses et d’hydrocureuses entrent en action.

La troisième et dernière phase sera plus répressive. Des agents constatateurs relèveront les différentes incivilités lors de leurs patrouilles quotidiennes. Ils poursuivront également les fouilles de sacs, soutenus certains jours par la police qui les aidera dans leurs actions de répression.

« Cette opération est un bel exemple de collaboration entre le service ixellois de la Propreté Publique, l’agence Bruxelles‐Propreté et la police » souligne Viviane Teitelbaum, échevine de la Propreté. « Nous souhaitons faire de cette voirie régionale un exemple à suivre en matière de propreté publique pour la Région bruxelloise, parce que la propreté est une priorité et qu’elle détermine aussi la qualité du vivre‐ensemble » conclut‐elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.