« taxe rose »

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Alors que les femmes gagnent 23% de moins que les hommes et que l’écart de pension est de plus de 40% et se creuse encore, ces différences de prix coûteraient 1.000€/an de plus aux femmes sur le budget.
Voir le reportage:
Ces rasoirs pour femmes sont trois fois plus chers que ceux pour hommes: « C’est du marketing sexiste » (vidéo)
Certains produits coûtent plus cher aux femmes qu’aux hommes. Shampooings, déodorants, rasoirs, ces biens de consommation sont apparemment les mêmes, mais leur prix varie selon le sexe auquel ils sont destinés. La faute au marketing.

Le constat est interpellant. Selon les constatations de nos journaliste et cameraman Mathieu Langer et Denis Caudron, à quantité égale, le shampooing d’une même marque coûtera 2,49€ pour un homme, 3,15€ pour une femme. Même constat pour les rasoirs jetables: 4,29€ pour 30 rasoirs adressés aux hommes et 6,45€ pour la moitié destinée aux femmes. La différence est énorme: près du triple du prix, alors que le produit est le même.

Même des produits concernant l’hygiène dentaire sont touchés. Comptez 2,35€ pour une brosse à dents verte, à priori pour hommes, et 2,52€ pour une rose, communément destinée aux femmes.

Les conventions sociales sont exploitées par le marketing sexiste

Le marketing sexiste des grandes marques a bien compris les conventions sociales et les exploite. « C’est ce qu’on appelle la taxe rose, le marketing genré ou le marketing sexiste, carrément. D’une part, il contribue à véhiculer des stéréotypes sexistes et d’autre part, appauvrissent les femmes », explique Viviane Teitelbaum, président de l’asbl du conseil des femmes francophones de Belgique.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1139084/ces-rasoirs-pour-femmes-sont-trois-fois-plus-chers-que-ceux-pour-hommes-c-est-du-marketing-sexiste-video

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