Une direction positive

L’enseignement est notre urgence.
Série d’idées.

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  • Concentrer les efforts sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, organiser des cours de remédiation individualisés. Si on veut une école des fondements efficace il faut lui donner les moyens organisationnels d’y arriver.
  • Diminuer les lourdeurs administratives pour permettre aux directions de consacrer davantage de temps à leur école au quotidien.
  • Répartir plus équitablement le nombre d’enfants par classe avec un maximum ne dépassant pas les 20-25 élèves dès la première année primaire.
  • Réinstaurer le respect des professeurs par les élèves et les parents et lutter fermement contre toute forme de violence en milieu scolaire. Mais il faut aussi revoir en profondeur la formation initiale des enseignants et veiller à ce que la formation continuée soit valorisée au cours d’une carrière.
  • Proposer l’immersion et intensifier les échanges avec les autres communautés linguistiques dès le plus jeune âge en Belgique.
  • Offrir aux jeunes un enseignement technique et professionnel de qualité, adapté aux besoins réels des entreprises et compléter les cours en classe par une formation sur le terrain.
  • Garantir la neutralité au sein de l’enseignement officiel en Communauté française.

6 thoughts on “Une direction positive

  1. Vous avez tout à fait raison, l’enseignement doit être la PRIORITE! Merci de vous battre pour l’avenir de nos enfants, donc de notre société.
    Bonne chance pour les élections, vous avez déjà notre voix.
    Bien à vous,

    Hervé Dawance

  2. L’AVENIR de notre pays DEPEND DE L’EDUCATION que nous aurons donné à nos enfants aujourd’hui. Un système éducatif, accessible à tous, basé sur le respect de l’autre, avec des enseignants motivés est indispensable et PRIORITAIRE.

    Un budget important devrait être consacré à l’éducation, cela réduirait à terme les sommes énormes que nous devons injecter actuellement dans la réinsertion des jeunes, dans les prisons et dans les allocations de chômage… etc.

    MERCI DE VOUS BATTRE POUR L’EDUCATION ET L’AVENIR DE NOS ENFANTS

  3. Bonjour,
    je viens de visionner votre blog, je connais bien les difficultés que rencontre les directions d’écoles et des enseignants. Etant moi-même ancienne enseignante et ayant enseigner à l’Athenée Royal de Molenbeek, j’ai été confronté par le passé aux diverses difficultés. Il ne faut jamais baisser les bras c’est un leit-motiv que j’ai toujours eu à coeur, ce n’est pas toujours facile, mais avec de la bonne volonté de part et d’autre ont y arrive. Merci pour eux, courage Mme la Directrice.

  4. « Proposer l’immersion et intensifier les échanges avec les autres communautés pour favoriser les échanges culturels et linguistiques dès le plus jeune âge en Belgique.  »

    D’accord, du moment que ça passe par la tolérance des signes ostentatoires de chaque individu. En effet, une meilleure compréhension de l’autre passe par l’acceptation de son identité.

  5. Non pas pour moi, désolée, je vais d’ailleurs le modifier dans mon texte. Je suis contre tous les signes ostentatoires à l’école. Cela relève de la sphère privée. Mais la tolérance et le respect de l’autre sont en effet à la base des relations.

  6. Tout à fait d’accord pour tout , sauf pour les signes ostentatoires à l’école . Nous sommes dans un système d’école laïque , c’est à dire non religieux . Donc dans les classes , la religion n’a rien à faire , d’autant plus, qu’en ce moment, elle divise plus les gens qu’elle ne les  » relie  » , ce qui était , au départ son but premier , et son éthymologie  » relier les hommes  » . Bref à l’école on doit apprendre les vraies valeurs de la societé, le reste , c’est le rôle des parents …

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