#PasEnNotreNom

Lettre ouverte à Gérad Linard, Président fédéral de la Ligue Belge de football

Monsieur Linard,

J’ai écouté les propos de votre porte-parole en radio.

Je vous ai attentivement écoutée sur #matin1.

J’ai lu avec grand intérêt votre réponse au courrier des associations féminines et féministes.

Je suis consternée.

Consternée par votre persistance à ne pas vouloir comprendre la teneur violemment sexiste et les propos profondément dénigrants des messages à l’encontre des femmes que le rappeur Damso véhicule. En cette fin d’année 2017 dont vous ne pouvez ignorer l’actualité, c’est encore plus consternant.

Bien entendu, il faut promouvoir la diversité, vous l’aviez déjà fait avec Stromae, on ne peut que vous en féliciter.

Pourtant, le soutien à la diversité ne peut se faire au détriment de l’égalité. Jamais.

Bien entendu vous ne connaissiez pas Damso, comme vous le disiez il y a peu à la radio. Sa video « Bruxelles vie » a été téléchargé 23 millions de fois. Ce n’est donc pas une « querelle » (selon vos mots) qui lui donnera plus de visibilité.

Bien entendu, l’hymne des Diables contiendra des paroles audibles et non insultantes, …

Franchement, Monsieur Linard, merci de nous le préciser. Il ne manquerait plus que ça ….!

Bien entendu, en Russie Damso ne chantera pas ce qui dans ses textes met tant de jeunes filles et femmes mal à l’aise, comme vous auriez pu le lire si vous vous intéressiez à autre chose que ce que cela peut ou non rapporter.

Cependant, des milliers d’enseignantes, des journalistes, des amateurs et amatrices de football sont choqué-e-s par votre choix et le condamnent. Puisque vous aimez le jeu, je vous mets au défi de lire et de répéter certains des textes, par exemple face à votre famille, vos amis et évidemment sur les médias.

Par votre désignation de ce personnage, vous en faites un symbole qui légitime son passé et ses chansons.

Devenir le « porte-drapeau », de l’Union belge de Football, ne lui accorde non pas publicité ou succès mais bien la renommée de quelqu’un habilité à représenter une jeunesse ou un pays. Surtout quand vous dites : « Damso est issu de l’immigration et a réussi dans son créneau, ce qui est également le cas concernant plusieurs joueurs de notre équipe nationale ». Réussir excuse donc tout ?

C’est bien entendu là que le bât blesse, que la faute est énorme, visible et que nous la sifflons.

Nous sommes nombreuses et nombreux à souhaiter que vous donniez un peu de sens aux paroles qui sont les vôtres : celles de l’Union Belge de football, qui prétend promouvoir des valeurs de respect et vouloir « améliorer le monde grâce au football ».

Pour (re)clarifier notre position, monsieur le Président et pour vous paraphraser : nous n’avons pas l’intention d’abdiquer dans cette remise en question d’un choix lamentable, et vous demandons de bien vouloir modifier votre choix, sans quoi l’URBSFA nourrira elle-même la polémique, donnant une fois de plus une image désolante du monde du football, censé cimenter l’esprit sportif national.

La nation, Monsieur le Président, la Belgique, c’est pour moitié des hommes, et pour une bonne moitié, des femmes. N’insultez pas cette moitié.

Viviane Teitelbaum,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.