Nouveau rendez-vous: dédicace de Djemila Benhabib & Viviane Teitelbaum à la librairie La Licorne

ma-vie-a-contre-coranquand-leurope-se-voileLe samedi 11 décembre de 15.00h à 17.30h: Séance de dédicace » Quand l’Europe se voile » et « Ma vie à Contre-Coran »à la Librairie La Licorne Chaussée d’Alsemberg, 656 à Uccle 1180 Bruxelles

Ma vie à Contre-Coran
Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu’on demande aux Québécois d’accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l’islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu’une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s’en méfier. En Algérie, où elle a vécu, elle les a vus envahir l’espace public, en tirant parti des défaillances de l’État et en pratiquant la terreur, elle les a vus imposer leur programme politique et infliger aux femmes leur tyrannie. En France, où sa famille a trouvé refuge, elle les a vus exercer des pressions insoutenables auprès des populations maghrébines pour les garder en dehors de la société d’accueil. Au Québec, elle les a vus réclamer des passe-droits et des privilèges, en invoquant la Charte des droits et la liberté de religion. C’est leur stratégie éprouvée qu’elle expose ici et qu’elle dénonce, dans un témoignage solidement documenté, mais auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu’il remue en elle une histoire encore douloureuse. © VLB EditeurObstacle entre Dieu et sa créature, entre l’homme et la femme, le voile est bien plus qu’une tenue vestimentaire.
Quand l’Europe se voile
Le port du voile soulève le débat en Europe et divise nos sociétés. Des Pays-Bas à l’Allemagne en passant par l’Espagne, l’Angleterre, la France et la Belgique, on réagit différemment : tantôt le voile est autorisé dans les écoles et les services publics, tantôt il est interdit, tantôt la responsabilité de la décision est soumise à différentes autorités. Pour certains, la résistance au voile fait valoir le principe d’égalité et le respect d’un socle commun de valeurs, à la base de la déclaration des droits de l’homme. Pour d’autres, ce débat est celui de l’intégration et du refus des discriminations religieuses. Pour vivre ensemble, partisans et adversaires du voile font valoir une condition : le respect. Quel respect ? Celui de la démocratie ? Celui de la femme ? Des religions ? Quand le respect du vivre ensemble devient-il une insulte à la femme ? Quand le respect de la démocratie devient-il une insulte au vivre ensemble ?
© Editions La Muette
Librairie La Licorne
e-mail : info@librairielalicorne.be
Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique

Les nouveaux enjeux du féminisme.
FRATERNITÉ 2010 ! LES RENCONTRES DE LA LAÏCITÉ, DE L’ÉGALITÉ ET DE LA MIXITÉ au CCLJ le 10 décembre ! Avec:
· Wassyla TAMZALI (Algérie), essayiste, ex-directrice des droits des femmes à l’UNESCO, membre fondateur du Collectif Maghreb Égalité : « Critique féministe du postcolonialisme et du discours européen sur l’islam »
· Djemila BENHABIB (Québec), auteure de Ma vie à contre Coran : « Le féminisme face à l’islam politique »
· Nina SANKARI (Pologne), militante féministe et laïque, présidente de l’Initiative Féministe Européenne en Pologne : « Fondamentalismes religieux et droits reproductifs des femmes en Europe. Contexte polonais ».
Une initiative du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ), du Comité belge Ni Putes Ni Soumises et du Réseau d’Action pour la Promotion d’un Etat Laïque (RAPPEL), réalisée dans le cadre du Parcours de la Diversité de Saint-Gilles.Une conférence
En partenariat avec le Centre d’Action Laïque (CAL) et le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.