la lutte contre l’antisémitisme « oubliée » par la majorité PS-Ecolo-Défi

Ce lundi 14 octobre j’ai interpelé la Secrétaite d’Etat concernant la disparition des termes « lutte contre l’antisémitisme » dans la déclaration de politique générale présentée en juillet.

Alors que le gouvernement mentionne des appels à projets afin de mettre en place et évaluer des mesures, actions et outils innovants permettant de lutter contre les discriminations, il ne cible pas l’antisémitisme parmi les différents exemples que je soutiens ( comme le harcèlement ou les violences à l’encontre des LGBTQI+).

Je salue évidemment cette volonté et partage l’ensemble des préoccupations, de lutte contre toutes les violences.  Toutefois, comme d’autres collègues de mon groupe, et en particulier David Weytsman, je suis surprise que l’antisémitisme ne soit pas mentionné dans cette liste.

Ma question était toute simple, pourquoi n’avez pas jugé opportun de citer l’antisémitisme parmi les maux spécifiques bruxellois ? Une décision qui nous semble surprenante quand on sait que l’antisémitisme est en recrudescence en Belgique et en particulier à Bruxelles.Aujourd’hui, l’antisémitisme n’est plus le seul fait de l’extrême droite ou des milieux chrétiens ; il l’est de aussi de la gauche, de l’extrême gauche et de certains milieux musulmans, comme différentes études l’ont démontré. Pour rappel, les plaintes traitées par Unia ont doublé entre 2017 et 2018, une tendance à la hausse depuis 2008.

L’étude européenne de FRA l’a encore démontré en Belgique les Juifs sont inquiets et quand on ne se sent plus en sécurité c’est que la démocratie est menacée. Quand et comment comptez-vous agir concrètement, surtout si l’antisémitisme et la grande absente, oserais-jedire la grande « oubliée » de votre programme de travail, telle est ma question.

Malheureusement aucune réponse concrète, aucune intention de rétablir la situation. Alors que l’Europe s’est construite sur les cendres d’Auschwitz aujourd’hui le gouvernement bruxellois, soit la majorité PS-Ecolo-Défi, n’estime pas nécessaire de faire de la lutte contre l’antisémitisme l’une de ses priorités en termes de discrimination. Dont acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.