Bloc-notes

La Belgique désigne une militante de JAMBO asbl parmi les experts sur le Rwanda.

COMMUNIQUE DE PRESSE de IBUKA Mémoire et Justice Belgique, DRB-Rugari (Diaspora Rwandaise de Belgique) que je partage. Car je partage aussi leur indignation. Alors que le négationnisme à l’encontre du génocide des Tutsi.e.s est désormais punissable par la loi, on ne peut tolérer ce genre de désignation au sein d’une commission chargée d’examiner le passé colonial.

J’espère qu’Ibuka, et au delà, que les victimes du génocide des Tutsi.e.s au Rwanda seront entendues.

La liste des membres de la commission des experts concernant le passé colonial de la Belgique vient d’être publiée.

IBUKA Mémoire et Justice Asbl et la Diaspora Rwandaise de Belgique avaient déjà dû se démener pour s’opposer à la désignation de MM. Reyntjens et Verlinden qui n’ont aucune légitimité pour parler du passé colonial, surtout lorsque l’on sait le rôle de ces deux messieurs ces dernières années.

A peine étaient- ils retirés de la liste des experts pressentis que le parti démocrate chrétien néerlandophone soutenait la candidature de Madame Laure UWASE, liée à l’ASBL JAMBO NEWS. L’organisation de structures militantes radicalement hostiles au travail de mémoire , de reconstruction des rescapés du génocide commis contre les tutsi et du Vivre ensemble. Ce travail est mené par des associations de rescapés ici et au Rwanda, en synergie avec différentes institutions oeuvrant pour la mémoire et la transmission de l’Histoire.

Jambo et ses activités ou membres est loin d’augurer une analyse d’expert et c’est un euphémisme.

Ce l’est d’autant moins que madame Laure UWASE a certes un passé et un présent familial qui l’autorise à parler de son pays et à témoigner de son expérience, mais n’a aucune légitimité en tant qu’experte. IBUKA ainsi que DRB ne peuvent accepter pareille usurpation du titre d’expert.

Nous rappelons qu’en mars 2018, la conférence des présidents au parlement avait annulé un colloque de Jambo asbl au parlement européen, lorsque nous avions fourni les éléments démontrant que cette association était liée au groupe terrorriste tel que FDLR et qu’elle véhiculait une idéologie qui consiste à nier le génocide connu en le relativisant et en confondant victimes et bourreaux . La présence d’un élément de Jambo dans cette commission est une insulte à la vérité historique et à la mémoire des victimes.

Pour rappel, l’ association Ibuka ne peut manquer à ses objectifs en ce qui concerne l’histoire, son écriture honnête et sa transmission. Nous travaillons dans le cadre du décret mémoire émis par le ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles du 13 mars 2009. Les objectifs de ce décret sont :

– Transmettre la mémoire des faits du passé pour la compréhension du présent et la construction du futur ;

– Fournir les outils permettant d’appréhender, d’analyser,de comprendre et pas simplement de commémorer ;

– Poursuivre les objectifs de pédagogie et de sensibilisation,d’information et de formation ;

– Favoriser, principalement auprès des jeunes générations, la reflexion critique, le développement d’une citoyenneté responsable et la promotion des valeurs démocratiques.

page1image3755712page1image3756128page1image3762160

Alors que le rôle de la commission Vérité et Réconciliation sur le passé colonial Belge est supposé être objectif, nous déplorons la manipulation dans l’installation de cette commission , en ce qui concerne le choix des experts. Nous avons fourni des propositions d’experts, académiciens et compétents, ayant travaillé la question de l’Histoire coloniale, mais nos propositions ont été ignorées.

Certes, la démocratie chrétienne a des comptes à rendre sur son passé dans la région des Grands Lacs, mais ni l’adhésion à un parti politique, ni la militance dans un parti et une association de familles au passé trouble, ni même la perspective de jouer un rôle politique un jour, ne donnent à Madame UWASE le label de l’expertise.

En procédant à cette désignation sans même consulter la représentation des associations de la Diaspora rwandaise et celle des rescapés du génocide des tutsi , en liant nécessairement le statut d’expert conféré ex nihilo à Madame UWASE à son engagement au sein de Jambo asbl et au sein du CD&V, la Belgique marque déjà quel est son camp dans le dossier du Rwanda. Le rôle joué en tout cela par certains acteurs du Musée de Tervuren doit aussi être également évoqué .

IBUKA Belgique et la Diaspora rwandaise de Belgique ne se résoudront jamais à cette réécriture perverse de la tragédie rwandaise et s’opposent à cette désignation et au fonctionnement en l’état de cette commission qui déjà annonce le travestissement de la réalité.

Fait à Bruxelles, le 07 Août 2020

DRB-Rugari ( Diaspora Rwandaise de Belgique)Les signataires de ce communiqué sont également :

  • Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes
  • Comité de Coordination des organisationsJuives de Belgique (CCOJB)
  • Centre Communautaire Laîc Juif David Susskind ( CCLJ)
  • Comité des Arméniens de Belgique (CAB)
  • Fédération des Araméens de Belgique ( FAB)

page2image1741792page2image1665008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.