Humeur….La crise(tte) expliquée à mes collègues européen-ne-

Le président du parti appelé « Centre démocrate humaniste » a tiré la prise. C’est à dire ? Il ne veut plus continuer à gouverner dans les parlements régionaux avec son partenaire socialiste en proie à de nombreux scandales en Belgique francophone.

Il faut donc négocier vu que cette démarche n’entraine pas la chute des parlements et donc un vote. Négocier chez nous cela peut durer…

Quelle est la meilleure protection contre un échec de ces négociations ? Continuer à siéger au sein de ces majorités et gouvernements comme si rien n’avait vraiment changé.

Ah si, tout de même, quelque chose a changé : les textes sont votés bien plus vite qu’avant. Tous les jours ou presque apporte son lot de nouveaux (ou anciens) textes à débattre afin de les voter vite vite vite avant la fin de la session parlementaire, ou de la négociation, soit en tout cas le 20 juillet. Inédit, dit-on ici. Vous me suivez ? 

Entre-temps les président-e-s de partis négocient non pas encore le programme d’une éventuelle nouvelle majorité, mais la bonne gouvernance. Oui, le décumul député –bourgmestre ou député-e- échevin-e- ( adjoint-e au maire en belge). Non pas que ce soit cela à l’origine des nombreux scandales qui secouent la Belgique francophone et surtout le Parti Socialiste, mais qu’importe. Non le problème en fait se situe ailleurs, les nominations politiques (les candidat-e-s socialistes sont simplement toujours les meilleur-e-s) les détournements d’argent public via des filiales privées, la transparence, ou les cumuls de fonctionnaires avec des mandats publics ou des cumuls des mandataires, mais qui ne sont ni député-e-s – bourgmestres, ou échevin-e-s. Vous suivez toujours ?

Alors on met en place des commissions d’enquête je fais partie de celle qui doit déterminer la vérité sur les salaires éhontés de ceux et celles qui étaient investi-e-s dans la lutte contre la précarité – le Samu Social- et où les inspecteurs des finances ont bien posé les questions nécessaires pendant des années et n’ayant pas reçu de réponses,  validaient les montants à liquider…par le gouvernement, qui lui avait envoyé des commissaires et observateurs permanents qui se sont avérés être des observateurs absents permanents, mais qui de toute manière s’informaient auprès des commissaires qui elles n’étaient pas invitées aux réunions.  Vous êtes toujours là ? 

Au final, il se passe quoi au juste au pays de Magritte ? C’est à y perdre son wallon, non?

Si vous n’avez vraiment rien compris à ce que j’ai expliqué, normal les citoyen-ne-s belges et moi non plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.