Caméras à Matongé : plus de surveillance et davantage de respect

Communiqué

Dans le quartier ixellois de « Matongé » les incivilités de tous types sont légions. Il est malheureusement courant de voir des encombrants joncher la chaussée de Wavre et autour des points de récolte que sont les conteneurs, les déchets débordent et ces endroits sont trop souvent dans un état déplorable ! Déterminée à rendre Ixelles plus propre, et après des années de sensibilisation, la commune a investi dans l’installation de caméras de surveillance aux abords des conteneurs situés rues de Dublin, d’Edimbourg et E. Solvay. Car après la prévention, vient l’heure des sanctions.

Ces caméras détecteront automatiquement les mouvements suspects autour de ces conteneurs. Les preuves ainsi récoltées par les agents constatateurs, grâce aux images prises par ces caméras (qui dans un premier temps fonctionneront en rotation sur les trois sites et ensuite de manière permanente partout) seront envoyées au Fonctionnaire sanctionnateur qui imposera de lourdes amendes aux auteurs d’infractions.

Comme le souligne Viviane Teitelbaum, Echevine en charge de la Propreté publique à Ixelles, « la masse d’encombrants déposée chaque jour autour des conteneurs est inacceptable et rend le quartier invivable pour ceux et celles qui en sont voisin-e-s. Dès lors, il est aujourd’hui essentiel de se munir d’outils technologiques pour réprimer vigoureusement ceux qui souillent la voie publique et surtout dissuader les auteur-e-s potentiels d’incivilités de commettre leurs méfaits ».

Outre ces caméras, la Commune d’Ixelles espère que les prochaines actions et une collaboration plus étroite avec l’agence Bruxelles-Propreté, et certains changements dans le fonctionnement des points de collectes permettront de rendre ce système de gestion des déchets par conteneurs une réussite, comme il l’est d’ailleurs dans d’autres villes d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.