« Blessées à mort » pour sensibiliser aux violences faites aux femmes!

999306_199429236907719_2051141590_nRepris de la presse du jour!
Joëlle Milquet, Evelyne Huytebroeck, la Princesse Marie-Esméralda de Belgique, la députée bruxelloise Viviane Teitelbaum, la députée Julie De Groote, la juge Karin Gerard et les chanteuses Beverly Jo Scott et Nina Miskina seront sur scène le 28 novembre prochain au Théâtre Saint-Michel, à Bruxelles. C’est pour la bonne cause : la pièce de théâtre « Blessées à mort » qui dénonce les féminicides.

Le projet, initié en Italie sous le titre « Ferite a morte », entamera quelques jours plus tôt une tournée internationale autour du thème des femmes assassinées, souvent par un compagnon, mari ou ex, après avoir été joué pendant un an sur les scènes locales. Le 25 novembre prochain, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, « Wounded to Death » fera en effet halte dans les bâtiments de l’ONU, à New York, avant de connaître des versions locales à Bruxelles ou encore à Londres.

Le spectacle original est écrit par Serena Dandini, présentatrice à la télévision italienne, et la chercheuse Maura Misiti. Il consiste en une série de textes inspirés de faits réels, imaginés comme le récit à la première personne de différentes femmes décédées sous les coups d’un homme. Là où le texte voyage, il est confié à des personnalités féminines désireuses de monter sur scène pour s’investir contre les féminicides.

Serena Dandini, présente en juin dernier au Parlement Européen, veut via ce spectacle conscientiser les publics. « Nous voulons montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème d’ordre privé, mais d’une problématique sociale et politique », avait-elle déclaré à cette occasion. Selon des estimations, 66.000 femmes seraient victimes de féminicides chaque année, rapporte le site internet de « Ferite a morte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.