Antisémitisme : maximum regrets, mais service minimum du gouvernement bruxellois

COMMUNIQUE DE PRESSE
4 novembre 2014

Ce mardi 4 novembre 2014, en Commission des Affaires intérieures du Parlement bruxellois, la députée MR Viviane Teitelbaum a interpellé le Ministre-Président Rudi Vervoort concernant le suivi de la résolution de 2005, relative à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

La députée bruxelloise a exprimé son inquiétude face à la recrudescence actuelle des faits antisémites mais également racistes, xénophobes, homophobes ou encore sexistes. En effet, de nombreux événements ont été signalés depuis l’attentat au Musée juif de Belgique en mai 2014 : chasse à l’homme dans les rues de Bruxelles, insultes dans les transports en commun, tags, insultes de « morts aux Juifs » dans les rues de Bruxelles, agressions physiques, refus de la part de policiers de prendre une déposition, Mémorial aux Martyrs juifs à Anderlecht vandalisé,…
Malheureusement, peu de réponses concrètes ont été apportées par le Gouvernement bruxellois qui estime ne pas être suffisamment compétent en la matière.

Alors que la députée a questionné le Ministre-Président sur le suivi de la résolution de 2005 qui enjoignait les différents gouvernements (fédéral, régionaux et communautaires) ainsi que les communes, à prendre des mesures et à développer une série d’initiatives afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, elle a été très interpellée face au manque de réponse du Ministre-Président.

Viviane Teitelbaum s’est dite choquée : « je regrette que le Ministre-Président, qui se dit effectivement préoccupé par la situation, réponde superficiellement et n’implique pas la Région pour tenter d’améliorer le vivre-ensemble et le fonctionnement démocratique mis en péril par ces comportements graves qui inquiètent non seulement la communauté juive mais aussi de nombreux démocrates ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.