Bloc-notes

Le Groupe MR déplore une obstination coupable qui coûtera 8 millions d’euros aux citoyens bruxellois !

phpthumb_generated_thumbnailjpgVoici le communiqué de presse du groupe MR à la région bruxelloise concernant l’avenue du port! Une victoire pour les opposants au projet de la ministre Grouwels!

Après avoir été déboutée à plusieurs reprises, la Région bruxelloise vient d’être définitivement condamnée par la justice dans le dossier de l’avenue du Port. Le permis dénoncé par nombre d’associations, le parquet de Bruxelles et l’opposition libérale au Parlement bruxellois, vient en effet d’être annulé ce jour.

La Région devra donc indemniser lourdement l’entrepreneur et relancer l’ensemble des procédures liées à un futur réaménagement de l’avenue du Port, une situation que dénoncent aujourd’hui les députés MR Viviane TEITELBAUM et Vincent DE WOLF.

De longue date, le Groupe MR, Viviane TEITELBAUM en tête, avait mis en garde le Ministre Pascal SMET, suivi de la Ministre Brigitte GROUWELS, sur les manquements et les incohérences d’un projet démesuré, dénaturant et défigurant l’avenue du Port, et peu adapté à son environnement.

Et les deux députés libéraux de s’indigner : « Quel exemple de désorganisation, de gabegie et d’incompétence de la part du Gouvernement bruxellois ! En s’étant obstinée contre la volonté des riverains, d’un grand nombre d’observateurs politiques et d’experts, à vouloir réaliser envers et contre tout le projet de l’avenue du Port, la Ministre en charge du dossier, Brigitte GROUWELS, se trouve désormais face à ses responsabilités. »

Une erreur majeure de permis, une obstination coupable, une absence de dialogue avec les riverains et une volonté d’abattage non justifiée par une étude sérieuse et récente, aboutissent à la caducité d’un permis. Conséquences : au minimum 4,7 millions d’euros d’indemnités de dédit à charge de la Région, et donc des Bruxellois ! Ceux-ci viendront s’ajouter aux indemnités déjà payées à la société qui gérait le projet du BILC (3,5 millions d’euros). Rappelons également le déplacement forcé d’entreprises en vue de la création d’une piscine qui n’a jamais vu le jour.

Si le Groupe MR se félicite d’une part de l’abandon du projet dû à ce nouvel écueil, il déplore d’autre part que les gaspillages de la majorité dans le quartier maritime atteignent aujourd’hui le montant astronomique de plus de 8 millions d’euros !

2 commentaires

  • Isabelle M.

    Les 4,7 millions annoncés par le ministre Grouwels ressemblent à un gros coup de poker menteur utilisé pour dissuader ses collègues de renoncer au projet, ce qui a d’ailleurs réussi… Mais dans le pratique, l’annulation de marchés de travaux donne lieu à des indemnités de dédit de l’ordre de 5 à 10% maximum, soit dans ce cas, 1,2 millions d’euros. L’entrepreneur Verhaeren & C°, de Zemst, n’a pas intérêt à être trop gourmand… vu le nombre de chantiers qu’il a l’habitude de remporter dans Bruxelles. Soit. Et pour ce qui est de la gabegie, n’oublions pas que les habitants ont un projet estimé à 4 millions d’euros. Même à supposer que cette estimation soit en-deçà de la réalité et en versant un dédit « raisonnable » à l’entrepreneur, le citoyen y gagnera encore, par rapport aux 12 millions du projet de bétonnage et d’abattage des arbres… et surtout, le Patrimoine, inestimable, est à présent sauvé. Et cela, ça n’a pas de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.