10 recommandations à Laurette, Joëlle, Caroline, au formateur et autres négociateurs…

logo-cffbNégociations pour un gouvernement fédéral: les 10 RECOMMANDATIONS du Conseil des Femmes

Alors que les négociations avancent et que l’on entrevoit la possibilité de former bientôt un gouvernement, le Conseil des Femmes rappelle les 10 recommandations prioritaires à inscrire dans le futur accord du gouvernement pour véritablement défendre les droits des femmes, les faire progresser afin que leur condition, encore souvent plus difficile sur le plan socio-économique et sur le plan des violences, reste une priorité.
Nous demandons :

1. Que soient enfin pris les arrêtés nécessaires à une application de la loi du 12 janvier 2007 intégrant la dimension de genre dans l’ensemble des politiques au niveau fédéral. (…)

2. Que l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH) reste un organe indépendant et que la compétence en matière d’égalité femme-homme ne soit pas noyée parmi d’autres discriminations. Le sexisme concerne certaines formes de discrimination, (…) et c’est la raison pour laquelle le CFFB demande aussi une loi spécifique contre le sexisme à l’instar de la loi du 30 juillet 1981 contre le racisme et la xénophobie.

3. En matière de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, une application rigoureuse et obligatoire de la circulaire « Tolérance 0 » sur tout le territoire belge (…)

4. Une réévaluation des fonctions assortie d’une réelle égalité des salaires entre hommes et femmes (…). L’écart salarial entre les femmes et les hommes s’élève encore à 23% (bruts, en moyenne, temps partiels compris).

5. Pour le Service des Créances Alimentaires (SECAL), un relèvement du plafond de revenus donnant droit à des avances sur pension alimentaire à 1800€ par mois et la suppression des frais à charge du créancier d’aliments. (…)
6. Une évaluation de la loi de 2007 réformant le divorce. (…)

7. D‘entamer le processus d’individualisation des droits sociaux et fiscaux. (…)

8. Un renforcement des pensions du 1er pilier plutôt que des systèmes des 2ème et 3ème piliers toujours défavorables aux femmes. Et corriger les inégalités qui frappent les femmes tout au long de leur carrière, inégalités qu’elles paient une seconde fois à l’âge de la pension. (…)

9. Une réelle objectivation du calcul des pensions alimentaires et une accélération de la procédure de mise en place d’une commission à cet effet. (…)

10. Sur le plan international: des moyens et des mesures pour garantir notre participation aux réunions internationales, à leurs aux travaux et projets, (…) ; l’abrogation immédiate du statut consultatif des organes représentant les religions dans les forums internationaux comme l’ONU ou le Conseil de l’Europe (…); des moyens pour identifier les ONG accréditées, et vérifier que leurs prises de position ne s’opposent pas au respect des droits humains, y compris les droits sexuels et reproductifs des femmes.

Au-delà de ces différentes recommandations et à la veille de l’élaboration du budget 2012, le Conseil des Femmes tient à rappeler son refus que des restrictions budgétaires se fassent au détriment de celles et ceux qui sont déjà en difficulté. Or, nous savons par expérience combien ces politiques et les plans d’austérité (quels que soient leur nom et les objectifs qu’ils affichent) pèsent en priorité sur les personnes déjà les plus précarisées et sur les femmes en particulier. Nous resterons vigilantes pour que les 10 recommandations ci-dessus soient mises en œuvre et n’accepterons aucun retour en arrière par rapport aux droits des femmes.

La note complète se trouve sur le site du CFFB: www.cffb.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.