8 mars: L’égalité c’est tous les jours!

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Plus que jamais nécessaire pour rappeler les inégalités persistantes, les discriminations à l’encontre de la majorité de la population, qui cependant reste une minorité politique.
 
Le 8 mars pour rappeler la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes. Violences, viols,  harcèlement, traite, exploitation sexuelle, mutilations sexuelles, mariages forcés, mariages précoces. Ces violences qui tuent. Ces féminicides.  Un chiffre noir. Trop de victimes, trop peu de moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau.
 
Le 8 mars pour souligner la nécessaire solidarité avec les femmes victimes de conflits, comme en Ukraine, avec les réfugiées sur les routes de l’espoir, avec les  femmes afghanes, face aux pires réactionnaires, extrémistes, religieux fondamentalistes qui haïssent les femmes, les oppriment, invisibilisent, violent, kidnappent. Avec toutes ces femmes dont les corps sont diabolisés, leur sexualité criminalisée, sans plus aucuns droits.  La solidarité est une clé de survie pour celles qui luttent et résistent.
 
Le 8 mars pour rappeler l’importance d’un féminisme universaliste, qui permet d’œuvrer pour un droit à la parole pour toutes, sans les enfermer dans leur identité (réelle ou supposée), basée sur une culture, une couleur de peau, une appartenance à une communauté.
 
Le 8 mars pour rappeler nous ne sommes pas à l’égalité totale et réelle dans aucun domaine. Inégalité salariale,  inégalité de pension,  le plafond de verre, plancher collant, tuyau percé, falaise de verre, inégalité d’accès aux postes de direction et de leadership, pas encore de parité, même à compétences égales, même à formation égale. Nous ne sommes nulle part à égalité. 
 
Le 8 mars pour rappeler que l’égalité est l’un des baromètres de la démocratie : la majorité de la population ne peut plus être considérée comme une minorité, qu’elle soit politique, sociale ou économique.
 
Chaque année nous le répétons, nous nous devons d’insister.
Jusqu’à que ce soit le 8 mars tous les jours de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.