Ce vendredi 4 mars, venez exprimer votre solidarité avec les femmes afghanes !

La guerre frappe l’Ukraine de plein fouet.
Nous sommes solidaires des résistant-e-s ukrainien-ne-s.
Les violences et les souffrances rythment la vie de populations et jettent des réfugié-e-s sur les routes de l’exil, vers l’espoir de plus de sécurité.
Dans ce conflit aussi, des centaines de milliers de réfugié.e.s quittent leur pays. Nous les soutiendrons.
Les femmes réfugiées – plus vulnérables encore aux violences -, sont souvent absentes des discours politiques et médiatiques, comme de la diplomatie.
C’est le cas des femmes et des filles afghanes.
Invisibilisées par les talibans dans leur pays, où elles sont enlevées, arrêtées, assassinées, privées de leurs droits et de leur dignité. Elles sont aussi absentes des négociations et des décisions politiques et diplomatiques. Abandonnées aux forces les plus réactionnaires, on ne peut les oublier !
À l’initiative du Collectif Laïcité Yallah et en collaboration avec une vingtaine de partenaires européens, nous organisons une soirée de solidarité le 4 mars dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), pour rendre hommage aux filles et aux femmes d’Afghanistan. Lors de cette soirée nous ferons entendre leur voix tout comme nous insisterons sur la nécessité de la solidarité internationale.
Il est impératif que nos gouvernements comprennent l’urgence de défendre la dignité et les droits des femmes dans le monde et en Afghanistan en particulier. Surtout, ne jamais reconnaitre le groupe terroriste des Talibans.
20h15 Mot d’introduction de Djemila Benhabib (Collectif Laïcité Yallah)
20h 25 Message de Sophie Wilmès, Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères
20h30 Moment musical avec Farida Zouj, chanteuse et comédienne
20h45 Présentation de l’exposition photos Ce que les Afghanes ont à nous dire
Avec deux artistes photographes réfugiées en France, Fatimah Hossaini et Roya Heydari, ainsi que Françoise Morvan (Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme). Animation : Laurye Joncret, étudiante au doctorat.
21h Table ronde : Quelle est la situation des femmes en Afghanistan ? La solidarité internationale une préoccupation européenne. Pourquoi et comment l’organiser ?
Avec Shoukria Haidar (Association Negar-Soutien aux femmes d’Afghanistan ; Lailuma Sadid (Network of Afghan Diaspora Organisations in Europe-NADOE) ; Naila Chikhi (Migrantinnen für Säkularität und Selbstbestimmung) ; Michèle Vianès (Regards de femme) ; Jean-Pierre Martin, grand reporter.
Animation : Viviane Teitelbaum (députée et présidente de l’Observatoire Féministe des Violences faites aux Femmes, (Bruxelles)
21h45 Show théâtral : la burqa et les paillettes de Sam Touzani, comédien et artiste
22h00 Caricature avec Nicolas Vadot
22h15 Moment musical avec Farida Zouj, chanteuse et comédienne
Venez soutenir, rencontrer des femmes engagées et exprimer votre solidarité avec les femmes afghanes !
Lieu : Tricoterie, (Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Saint-Gilles)
Date et heure : Vendredi 4 mars à 20h
Réservations:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.