« Tabletter » le rapport?
Hier en commission au Parlement bruxellois, j’ai interpellé le gouvernement sur le rapport des assises de l’intercutlturalité.
Vous le savez, ce rapport final rédigé par le Comité de pilotage, a été remis à la Ministre fédérale de l’Égalité des Chances le 8 novembre 2010.
Ce rapport contient des suggestions dans toute une série de domaines comme l’enseignement, l’emploi, la gouvernance, le logement et la santé, la vie associative ou encore la culture et les médias.
Dès lors, j’ai questionné le Secrétaire d’Etat, Bruno De Lille: Les suggestions retenues dans le rapport final vont dans le même sens que la position qui a été défendue par la Région bruxelloise à l’occasion de ces Assises ? Quelle est la position de la Région relativement aux différentes autres suggestions qui ont tout de même des incidences sur les compétences régionales ?
Et pour une fois, je n’ai pas été déçue de la réponse : en effet nous avons appris que le rapport final n’a été sanctionné par aucun gouverment, ni fédéral, ni régional, ni communautaire. Et que donc il n’engage certainement pas le parlement régional.
Tant mieux, vu que ce rapport veut, dans un de ses aspects, effacer les références au génocide perpétré par le régime national-socialiste, et que par ailleurs il met en péril l’égalité hommes – femmes.
De plus, Région a déjà mis en place des mécanismes de lutte contre les discriminations et a voté un texte pour commémorer la Mémoire de la Shoah.
Dès lors la réponse du secrétaire m’a permis de souffler.
Au fond ce texte, il est peut-être temps de le « tabletter », comme disent les québécois. C’est à dire non pas de l’éditer sur i-Pad, mais bien le ranger sur une étagère et l’oublier… Ici nous dirions …classement vertical ?
Un commentaire
Yves
Un rapport à tabletter promptement, en effet.