Quand le Cercle du Libre Examen « invite » Dieudonné, j’ai mal à mon université !
Je viens d’apprendre le report du débat par manque de contradicteurs. Mais le problème de fond reste posé.
Je suis diplômée en journalisme de l’ULB, l’université Libre de Bruxelles. Libre, car tout au long de son histoire, cette université a témoigné de son esprit d’indépendance et de résistance chaque fois que la démocratie et les droits fondamentaux étaient menacés, comme elle le rappelle d’ailleurs sur son site. Elle a fermé ses portes pour ne pas avoir à collaborer avec l’occupant nazi en 1941. Or, aujourd’hui elle semble soumise à des forces qui banalisent le racisme et l’antisémitisme.
Pour la 2ème fois en une année, le Cercle du Libre Examen, organise une soirée-débat sur Dieudonné, cet humoriste devenu homme politique, plusieurs fois condamné par la justice française pour ses propos sur les Juifs et la Shoah, en présence du journaliste indépendant, Olivier Mukuna.
Dans cette enceinte qui dit défendre des principes et des valeurs, on offre une tribune à quelqu’un qui au fond est l’équivalent de l’attaché de presse de Jean-Marie Le Pen ou de Philppe Dewinter. Mukuna, c’est la voix de Dieudonné. Son film banalise les positions de ce dernier, qui passe l’essentiel de son temps à tenir des propos antisémites, qui s’est présenté à la tête d’une « liste antisioniste » aux élections européennes, regroupant notamment l’essayiste d’extrême droite Alain Soral et Yahia Gousmi, un leader chiite français proche du régime iranien et d’Ahmadinejad. C’est par son intermédiaire que Dieudonné a été reçu récemment par Ahmadinejad.
Je m’interroge sur l’attitude de certains responsables du Librex. Pourquoi donnent-t-ils à nouveau la parole à Mukuna et à ses amis (Souhail Chichah…) alors que Dieudonné, lors de ses dernières et récentes déclarations sur la Shoah va encore plus loin dans l’antisémitisme pur et dur ?
Permettre de relayer les thèses racistes et antisémites à l’ULB est une insulte à l’histoire et à l’engagement d’une université, de mon université, qui a toujours défendu les valeurs démocratiques.
Bien sûr, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui[1] .
Un commentaire
Librex
https://webmail.ulb.ac.be/webmail.php/Untitled-1.pdf?PHPSESSID=58d5e678422e4d240501f2d50092e3d7&form-type=readmail&mailuid=334&DETACH=1&attachname=Untitled-1.pdf&attachpos=2