Quand la Mémoire frappe à notre porte… 

La Deuxième Guerre mondiale c’est notre Histoire, pas si lointaine. La Shoah est indissociable de l’histoire européenne, y compris en Belgique. Il faut se souvenir de notre passé et nous retrouver dans une lecture commune et partagée des événements de la Shoah. Je ne peux donc passer sous silence les faits qui se sont déroulés il y a 75 ans dans la métropole anversoise et ensuite à Bruxelles et dans le reste du pays.

En effet, les rafles de l’été 1942 sonnent le glas de la communauté juive d’Anvers. Dans la nuit du 15 au 16 août 1942, a lieu à Anvers, la première grande rafle nocturne de la solution finale en Belgique. Les forces de l’ordre belges sont directement impliquées dans cet événement puisque la police communale anversoise, réquisitionnée, procède à cette première grande rafle. Elle permet d’arrêter 998 Juifs ([1]).

Une nouvelle rafle a lieu les 28 et 29 août (1.243 Juifs arrêtés), les 11 et 12 et les 20 et 21 septembre. En tout près de 4.000 Juifs sont arrêtés et envoyés à Auschwitz. 

Le 3 septembre, c’est la communauté juive Bruxelles qui est frappée.

Dans un premier temps, les Juifs de natio­nalité belge sont épargnés, mais beaucoup sont surpris par l’ampleur des arrestations et certain-e-s décident de plonger dans la clandestinité et d’ abord, c’est à l’avenir des enfants que toutes et  tous vont penser.

Au début les rafles sont organisées dans l’obscurité, la nuit. Réveil brutal, panique, terreur, affolement. Les pas rapides et secs des bottes SS dans l’escalier, hurlements, coups. Derrière la porte, les cœurs s’arrêtent de battre, la respiration est coupée. Main posée sur la bouche de l’enfant. Peut-être, oublieront ils d’entrer… Quelques minutes plus tard 

« Ouvrez, sales Juifs ! » Tout le monde est embarqué.Mais à Bruxelles, les responsables de la police refuseront d’y participer. En 1943 les Juifs de nationalité belge sont également arrêtés. Fin de l’été 1943 Anvers est « Judenrein »..

Entre août 1942, et fin juillet 1944, près de 50% de la population juive, soit 25.835 personnes (dont 354 Tziganes) ont été déportées depuis Malines vers Auschwitz. 5.000 Juifs de Belgique sont aussi déportés à partir de la France (surtout de Drancy). En tout près de la moitié de la population juive sera déportée. Seuls 1.240 Juifs déportés ont survécu. 

Quand la Mémoire frappe à notre porte il faut nous souvenir des conséquences du fascisme qui a englouti des millions de personnes. Il nous faut résister et combattre tous les extrémismes, populismes, qui minent une démocratie. Petit à petit, souvent sournoisement. Ne jamais détourner le regard et toujours confronter le «mal » d’où qu’il vienne. Car quand le bruit des bottes se fait entendre il est trop tard…et derrière la porte, les coeurs s’arrêtent de battre…

[1] Un pays occupé et ses Juifs (éd. Quorum) Maxime Steinberg

[2] Extrait de “Enfants cachés -Les larmes sous le masque” (Ed. Luc Pire) Viviane Teitelbaum

One thought on “Quand la Mémoire frappe à notre porte… 

  1. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre publication sur la mémoire des rafles de 1942.
    Pour précision, avant la rafle d’Anvers, a eu lieu à Liège le 12 août une première rafle. C’est à cette date que mon grand-père a été arrêté puis un mois plus tard déporté sans retour.

    Je tiens à exprimer mon appréciation enthousiaste pour vos publications.

    Rémy Israel Mendelgwaig

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.