Répression contre les #ouighours: crimes contre l’humanité

Voici mon intervention sur la proposition de résolution que j’ai cosignée et votée sur la répression chinoise et les crimes contre l’humanité à l’encontre des Ouïghours au Xinjiang. Un texte voté par tous les partis sauf le PTB!

Monsieur le Président, Cher.e.s collègues,

Je souhaiterais tout d’abord exprimer tout mon soutien et celui de mon groupe envers toutes les victimes de la répression chinoise. Les faits de tortures, de stérilisation forcée, de viols et violences sexuelles, de travail forcé, de prélèvements d’organes, de violation de la vie privée, pour ne citer que quelques exemples ont été et sont malheureusement encore infligées aux Ouïghours dans la Région du Xinjiang. Une telle violation des droits humains est tout simplement inacceptable et nous ne pouvions y rester indifférent.e.s

Cela fait des années que les associations et organisations de défense des droits humains dénoncent les pratiques du régime autoritaire et répressif chinois, qui inflige ces traitements inhumains envers les Ouïghours et d’autres minorités.

Une situation qui devait nous interpeller, c’est pourquoi nous avions déposé un texte et ensuite cosigné ce texte, qui a repris les points d’attention de l’opposition et nos contributions et permis que nous votons un texte commun.

Qu’ils soient qualifiés ou non de crimes de génocide (pour ma part je parlerais d’ethnocide), ce qui est sûr est que ces crimes constituent, pour reprendre la formule du député européen Raphaël Glucksmann « Les pires crimes contre l’humanité commis au XXIe siècle».

Face à cette situation, l’ensemble de la communauté internationale devait réagir, et progressivement c’est ce qui passe.

C’est ce qu’ont fait les États-Unis en interdisant toutes les importations depuis le Xinjiang. C’est ce qu’a  fait le PE qui a condamné « le système de travail forcé», notamment dans les champs de coton, et dont bénéficient des grandes marques et des entreprises européennes, étant donné que 85% du coton provient du Xinjiang.

C’est ce qu’a fait ce 20 janvier la France, quand l’Assemblée nationale a reconnu le génocide et les crimes contre l’humanité que subissent les Ouïghours. La France devenait ainsi le 8e pays à faire cette reconnaissance.

Les crimes contre l’humanité commis par le gouvernement communiste chinois constituent la forme pure de ce que les chercheurs en sciences sociales qualifient d’ethnocide.  Rappelons, qu’un ethnocide vise à détruire, à éliminer les éléments constitutifs d’un peuple : sa langue, sa religion, sa culture, ses monuments, bref tout ce qui constitue ses lieux de mémoire, pour reprendre l’expression de Pierre Nora. Rappelons encore qu’un ethnocide s’accompagne de crimes contre l’Humanité destinés à empêcher toute révolte des peuples destinés à mourir de mort lente. C’est le cas au Xinjiang ou Turkestan chinois mais aussi au Tibet

Par la présente proposition de résolution que nous cosignons, nous demandons au Gouvernement bruxellois et fédéral de prendre une position forte face aux violations des droits humains dans le Xinjiang.

À savoir, la détention dans les camps, le prélèvement d’organes, le travail forcé, les viols et violences sexuelles, la stérilisation forcée, le contrôle contraignant des naissances et le transfert d’enfants, ou encore les déportations.

Mais aussi de condamner les atteintes portées aux droits des minorités; d’encourager les acteurs bruxellois à assumer leur responsabilité sociale d’entreprise en évaluant leurs engagements au Xinjiang.

C’est pourquoi cher.e.s collègues, le groupe MR votera en faveur de ce texte auquel nous avons contribué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.