petite réflexion sur l’intégration
Petite réflexion sur l’#intégrationet l’#antisémitisme.
Sur son mur facebook Zoé Genot se félicite qu’une nouvelle école accepte le port du voile. Suite à une discussion elle se justifie en disant que « les hommes qui portent une kippa doivent aussi pouvoir choisir leurs études. » et de rajouter « Malheureusement de moins en moins se sentent à l’aise… une kipparide ? » Et là, je suis outrée.
La communauté juive n’a jamais eu de revendication communautariste et identitaire. C’est reconnu comme une intégration modèle depuis la création de notre pays. Elle a toujours placé la loi civile au dessus de la sphère spécifiquement religieuse. Ce qui est demandé à chacun.e c’est de s’intégrer à la communauté nationale, d’assumer une citoyenneté loyale, tout en conservant, pour ceux ou celles qui le souhaitent, leurs traditions religieuses au sein de la sphère privée. Cela a toujours fonctionné comme cela.
C’est toute la différence entre intégration et assimilation, entre intégration et revendication religieuse pour faire adapter la loi aux traditions religieuses.
Alors ne venez pas vous cacher derrière les Juifs à Kippa qui ne vous ont rien demandé, mais agissez plutôt pour que les enfants juifs puissent rester dans les écoles publiques car si ils et elles ne le peuvent pas, ce n’est pas à cause de quelque revendication que ce soit mais à cause de l’antisémitisme à leur égard. Et rien n’est fait pour les protéger surtout si cet antisémitisme émane d’enfants de religion musulmane. Stop à l’hypocrisie.