la menace des libertés: une aberration au 21è siècle!
Menaces sur les droits et libertés des femmes: une aberration au 21è siècle!
Aujourd’hui, comme présidente du Lobby Européen des femmes j’ai accompagné la délégation espagnole venue rencontrer des députés européens pour sensibiliser à la volonté du gouvernement espagnol de faire reculer les droits des femmes en matière d’avortement!
En 2013, dans différents pays, mais aussi en Europe, les femmes ne peuvent toujours pas choisir librement leur mode de vie et décider de leurs droits sexuels et reproductifs ! Pourtant, la santé sexuelle et reproductive et les droits qui y sont associés, relèvent des droits de la femme et doivent donc être considérées dans le contexte plus large des inégalités structurelles entre hommes et femmes.
Le contrôle des femmes sur leurs corps et leur sexualité est un droit essentiel, sa violation est une forme claire de violence envers les femmes. Nous assistons à de nombreux reculs et des tentatives ouvertes de réduire les droits des femmes, et cela concerne également les droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe, où manifestement de nouvelles stratégies pour empêcher l’accès des femmes aux soins de santé prennent de l’ampleur.
Les droits sexuels et reproductifs, de quoi s’agit-il ? Ils peuvent inclure le droit à l’avortement, le droit à la contraception, le droit d’accéder aux soins de santé de qualité et le libre choix. Cela doit également inclure le droit de recevoir une éducation à la vie sexuelle et affective, l’information sur la contraception et les maladies sexuellement transmissibles, sur l’avortement et la contraception et enfin, aussi contre les pratiques sexistes telles que les mutilations génitales féminines.
Le droit à l’avortement, en particulier, est menacé dans de nombreux pays, dont la Hongrie, l’Italie, avec l’augmentation de l’objection de conscience, la République tchèque et l’Espagne ! Des propositions gouvernementales pour empêcher l’avortement sont également à l’agenda en Turquie et en Pologne… et l’Irlande et Malte restent des pays où la vie des femmes qui souhaitent avorter est mise en péril par l’avortement clandestin.
Ces menaces sur les libertés et les droits des femmes sont inacceptables au 21 è siècle.