Bloc-notes

la rafle du Vel d’hiv… se souvenir d’hier pour demain…

124257-1Il y a 70 ans, les 16 et 17 juillet 1942 la France a vécu l’un de ses moments les plus douloureux de son histoire. La rafle du Vel d’hiv a conduit plus de 13.000 Juifs arrêtés à Paris par la police française à la déportation : 3 000 hommes, 6 000 femmes et 4 000 enfants.
8 160 Juifs ont été enfermés au Vélodrome d’Hiver. Retenus dans des conditions inhumaines pendant quatre jours, 1 129 hommes, 2 916 femmes et 4 115 enfants ont été entassés sur les gradins de ce stade, avant d’être emmenés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. Là, quelque 3 000 enfants en bas âge ont brutalement été séparés de leurs parents, et déportés vers Auschwitz via Drancy.
En déclarant que ce jour là, le jour de la rafle du Vel d’Hiv, « La France accomplissait l’irréparable », Jacques Chirac, a fait preuve de courage car depuis la France regarde son passé dans les yeux sans ciller. On attend toujours la même lucidité en Belgique.
Pourtant malgré ce geste et les nombreuses commémorations, qui devraient contribuer à aider à éradiquer l’antisémitisme, on observe une résurgence du phénomène. Tant en France, qu’ailleurs en Europe. Il faut donc poursuivre et améliorer l’éducation à la Shoah. Car en plus un sondage réalisé début juillet a révélé qu’une majorité (57 à 67%) des Français des moins de 35 ans ne savait pas ce qu’était la rafle du Vel d’Hiv.
Voilà pourquoi il faut en parler et en parler encore. De la Shoah, mais aussi du génocide arménien, et du génocide des Tutsis. Apprendre d’hier pour construire un avenir meilleur pour tous nos enfants.

2 commentaires

  • Marcel

    Les jeunes, eux, ont au moins l’excuse de l’inculture.

    Je me permet de citer la réponse de Monsieur Stephane Hessel Dans le Blog  » Le Plus » (11/7) du nouvel observateur à quelqu’un qui le critiquait pour ses déclarations à un journal Allemand : le FTS.

    Je cite : Je pense en particulier au cas de Gaza : jamais l’occupation Allemande n’a entouré le territoire français de tels obstacles.
    Je n’exonère par un seul instant l’Allemagne nazie des crimes qu’elle a commis, je trouve simplement intéressant d’observer que lorsque la France était occupée, dans un grand nombre d’occasions, les français étaient libres de leurs mouvements (extrait). Fin de citation.

    « Dans un grand nombre d’occasions ». Essayez de trouver plus chattemite.
    Oui, oui c’est bien l’auteur du best-seller « indignez-vous » qui montre enfin son vrais visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.