#journéeinternationaledesfilles
Mon intervention au Parlement en séance plénière lors de ma question d’actualité ce vendredi 11 octobre, journée internationale des filles.
Notre Groupe – MR- a fait une priorité ce jour de ces questions d’actualités vu la persistance des inégalités et des violences faites aux femmes qui concernent la majorité de la population; en effet, selon un sondage du Plan international Belgique réalisé à l’occasion de la Journée internationale des Filles, 9 filles sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement sexuel.
Parmi celles-ci, une fille sur cinq a déjà été victime d’attouchements non souhaités.
A l’instar des femmes victimes de violences, très peu d’entre elles témoignent ou portent plainte.
Monsieur le ministre, il est impensable qu’en 2019, une fille ne puisse pas se promener librement sans avoir à subir les comportements déplacés.
Quelles seront vos actions pour faire de Bruxelles une Région où les filles pourraient enfin se sentir en sécurité lorsqu’elles sortent de chez elles?
En cette journée internationale des Filles se pose aussi la question des mariages forcés et précoces ( un toutes les 2 secondes dans le monde et notre Région n’est pas immunisée) , des grossesses forcées, des mutilations sexuelles, de la déscolarisation, problématiques qui pourraient sembler d’une autre époque mais encore fort présentes à l’heure actuelle en Belgique. A ce sujet, notre région a-t-elle mis en œuvre toutes les recommandations du PAN?
Le ministre s’est engagé à ce que le gouvernement travaille sur les stéréotypes sexistes et répondre aux demandes du PAN ( plan d’action national contre les violences), on verra si cette fois-ci ce sera le cas….
NB j’ai invité mes collègues à répondre à l’appel de Plan International et de mettre le signe = sur leur joue et de faire une selfie pour sensibiliser aux violences faites aux filles.