Grèves à la STIB : évitons de prendre les citoyens en otage !

greve-stibVoici le communiqué envoyé par le groupe MR suite à mon interpellation sur les grèves à la Stib!

Ce mercredi 1er février 2012 en Commission de l’Infrastructure du Parlement bruxellois, Viviane TEITELBAUM, députée libérale, a interpellé la Ministre de la Mobilité, Brigitte GROUWELS, concernant les grèves qui ont touché la STIB en 2011.

Trois jours après une grève générale qui a paralysé tout le pays, la députée bruxelloise a rappelé qu’en un an, à savoir entre début janvier et fin décembre 2011, 12 actions ont été dénombrées au sein de la société bruxelloise de transports publics.
Sans vouloir remettre en cause le principe du droit de grève, Viviane TEITELBAUM a insisté : « Ces grèves à répétition entraînent des perturbations sur le réseau et par conséquent des difficultés pour les voyageurs qui se retrouvent ainsi systématiquement pris en otage ! »
Ainsi, elle a interpellé la Ministre sur les mesures prises pour éviter de trop grandes perturbations sur le réseau durant ces grèves ainsi que sur les accords conclus avec les partenaires sociaux pour renforcer les mécanismes de prévention des grèves sauvages en cas d’agression. Elle a, par ailleurs, rappelé la proposition du Groupe MR d’instaurer un service minimum afin de ne pas prendre systématiquement en otage les usagers bruxellois et demandé au gouvernement de mener une réflexion dans ce sens.
Suite à la réponse de la Ministre, la députée Viviane TEITELBAUM constate que le nombre de grèves a augmenté de 3 à 4 fois ces deux dernières années. Elle le regrette, de même qu’elle déplore, que la Ministre rejette l’idée du service minimum pour préférer une concertation préalable… qui a bien montré toutes ses limites ces derniers mois.
« Déclarer qu’un demi-million de voyageurs de la STIB peuvent être touchés par une seule journée de grève et ne pas vouloir adopter un service minimum revient à abandonner ces travailleurs, ces enfants et tous ces navetteurs. Comment dans ces conditions concevoir que les transports publics deviennent un jour une alternative crédible à la voiture !? » a conclu Viviane TEITELBAUM

2 thoughts on “Grèves à la STIB : évitons de prendre les citoyens en otage !

  1. Ce qui est bien, quand c’est la STIB qui nous prend en otage, c’est qu’on ne risque pas le syndrome de Stockholm 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.