Bloc-notes

#GoFrance #abolitionprostitution

gofrance-cffbCe 6 avril la France a voté une loi dépénalisant les victimes du système prostitueur, soit les personnes prostituées et pénaliser les clients, mettant ainsi un terme à un système d’exploitation sexuelle, son cortège de violences et la traite qui en est la conséquence.

Ce qui mettra peut-être fin à une guerre des chiffres qui reste souvent un tabou pour les journalistes et les personnes prostituées indépendantes; cachez donc ces chiffres que je ne saurais voir!
Parce que la violence est inhérente à la prostitution: en Europe, jusqu’à 76 % des femmes prostituées déclarent avoir été victimes de viol dans les douze derniers mois. Le taux de mortalité des personnes en situation de prostitution est six fois plus élevé que celui du reste de la population.

Pourtant la prostitution n’est pas une activité commerciale librement consentie. Il n’y a pas de « prostitution heureuse »; Croire qu’elle puisse l’être est un parti pris idéologique, c’est un mirage et une offense aux millions de victimes de l’exploitation sexuelle à travers le monde.

Parce que la traite existe pour répondre à la demande prostitutionnelle, parce que force est de constater que le proxénétisme bénéficie en Belgique et dans d’autres pays d’une impunité croissante, que la prostitution s’est banalisée et qu’aucune politique de prévention n’a été mise en œuvre.
Le fait d’organiser la prostitution, d’autoriser l’achat d’acte sexuel, de légaliser le proxénétisme, les eros centers et autres maisons closes, n’a malheureusement que peu d’impact positif sur la situation (sanitaire) des personnes prostituées. Elles sont au contraire dans la majorité des cas enfermées dans ces lieux, tenues à l’écart des structures de prévention et de soins, avec pour seules relations les proxénètes et les clients. Par contre le business est bon!
Autre chiffre à cacher: en Allemagne depuis la dépénalisation le chiffre d’affaires atteint les 15 milliards d’euros par an… comme Porsche…
mais seules quelques dizaines de personnes prostituées se sont déclarées dans ce qui ce pays, l’Allemagne, qui est devenu le plus grand bordel d’Europe!

Dans ce débat, comme celui que j’ai eu ici ( voir lien) dans « Libres Ensembles: La prostitution, quel bordel. Dépénaliser, pour ou conte? », je m’accroche car la mauvaise foi est souvent présente. Je m’inspire de personnes comme Simone Veil, qui elle aussi, comme d’autres se faisait insulter, rabrouer, sa parole invalidée et disqualifiée… et finalement le « droit au choix » pour l’avortement a été voté… j’ai donc bon espoir, même si en ces temps troubles, troublés et troublants les reculs même à ce sujet se font jour en Europe et chez nous!
Je reste positive et j’ai bon espoir. Aujourd’hui la France vote! #GoFrance ! #abolitionprostitution

detail_en-quete-de-sens?id=2095391

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.