Forum interparlementaire contre l’antisémitisme: « Il faut la volonté d’agir à tous les niveaux de pouvoir »

Viviane Teitelbaum, Elie Wiesel, Corinne De Permentier à Ottawa
Viviane Teitelbaum, Elie Wiesel, Corinne De Permentier à Ottawa
Le forum interparlementaire contre l’antisémitisme s’est réuni du 7 au 9 novembre à Ottawa regroupant des députés de plus de 50 pays. La vice-présidente de la Chambre, Corinne De Permentier, et la députée bruxelloise, Viviane Teitelbaum, y ont représenté la Belgique.

Cette réunion est indispensable parce que l’antisémitisme gagne du terrain. Le Député britannique John Mann – co-fondateur du forum- a déclaré : » Il doit y avoir une riposte, et nous parlementaires, sommes prêts à monter au front. Les communautés juives du monde entier doivent savoir qu’elles ne sont pas seules ».

Pour Corinne De Permentier et Viviane Teitelbaum en ce jour de commémoration de la Nuit de Cristal, le silence n’est pas une solution.  » Il faut lutter avec détermination contre cette haine ancestrale qui revient au galop sous une forme nouvelle et pernicieuse, parfois imperceptible, parfois débridée, qui assimile le sionisme au racisme et va bien au-delà ». Pour les deux députées belge l’urgence est là et la réponse doit être sans complaisance.

Elles ont été très émues par le discours d’Elie Wiesel, survivant des camps et Prix Nobel qui a exprimé son sentiment de peur que la situation actuelle éveille en lui.  » Je dois vous avouer que je ne me suis pas senti comme je me sens maintenant depuis 1945. Je pense que nous avons des raisons d’être inquiets et même d’avoir peur…. Le moment est venu de mobiliser les efforts de l’humanité entière ».

Viviane Teitelbaum et Corinne De Permentier veulent croire que l’action peut enrayer l’escalade. « Pour cela » affirment-elles, « il faut la volonté d’agir à tous les niveaux de pouvoir. Si Elie Wiesel s’inquiète de savoir si son témoignage comme survivant valait la peine d’être exprimé, nous lui répondons que nous nous engageons à ce que la Belgique l’entende et soit son passeur de mémoire ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.