Avenue du port : le Gouvernement doit faire marche arrière!
Comme vous le savez, c’est un dossier que je suis depuis la législature précédente. J’ai déjà interpellé à plusieurs reprises les ministres en charge de ce dossier… Malheureusement, ils s’entêtent et aujourd’hui la ministre menace une artère industrielle de la Région. Jusqu’où ira la destruction de Bruxelles?
Voici le communiqué de presse du groupe MR au Parlement bruxellois.
Avenue du port : le Gouvernement doit faire marche arrière
PS, Ecolo et cdH ne peuvent laissez la Ministre Grouwels persister dans l’erreur
Alors que les travaux de réaménagement de l’Avenue du Port débuteront en principe début septembre, la mobilisation contre ce projet s’amplifie. « Et nous partageons les préoccupations des milliers de personnes qui ont signé la pétition contre le réaménagement insensé de cette artère », déclarent Didier Gosuin, chef de groupe MR au Parlement bruxellois, Serge de Patoul (député MR-FDF) et Viviane Teitelbaum (députée MR-LB).
Les arguments pour refuser l’abattage des 300 platanes et le remplacement des pavés par un revêtement de béton de 80 cm (comme pour les autoroutes !) ne manquent pas :
Le réaménagement a été essentiellement pensé dans la logique de l’implantation d’un pôle logistique et d’un surplus important de trafic. Aujourd’hui, le projet du BILC est mort et enterré ;
Cette axe fait partie du patrimoine industriel de Bruxelles, tout casser pour le remplacer par une mer de béton est tout sauf un projet durable ;
Le projet coûte plus de 12 millions d’euros à l’heure où les finances publiques bruxelloises sont dans le rouge ;
Plus de 5.000 Bruxellois ont signé une pétition contre le projet du Gouvernement ;
Des professionnels du réaménagement dont le célèbre paysagiste Michel Desvigne chargé de concevoir le futur parc de Tour et Taxis ont dit publiquement tout le mal qu’ils pensaient de l’actuel projet ;
Etc.
Le groupe MR s’oppose au projet tel qu’il est actuellement conçu et demandent qu’il soit repensé. « Nous ne sommes pas contre le réaménagement de cette artère qui en a bien besoin mais nous sommes contre le diktat de Mme Grouwels qui considère avoir raison contre l’avis des usagers, des riverains, des paysagistes, des associations environnementales et de défense du patrimoine, etc. Le silence des Ministres francophones du Gouvernement bruxellois est assourdissant. Nous souhaitons que lors du premier Conseil des Ministres qui se tiendra dans quelques jours, PS, cdH et Ecolo fassent enfin entendre leur voix pour empêcher le début de ce chantier et repenser, dans une large concertation, le réaménagement de cette artère », concluent les trois députés au nom du groupe MR.
2 commentaires
Yves
Bah… S’ils ajoutent 80 cm d’épaisseur de béton en plus, ça pourra toujours servir de piste d’atterissage quand la Flandre prendra son indépendance et tentera le blocus de Brussel.
Un pont aérien comme en 48, ça aurait une de ces gueules !
DE TROY Philippe
Et dire qu’on avait déjà une piste d’atterrissage de l’autre côté, elle a même reçu la visite d’un quadrimoteur Bréguet 948…