Entreprenariat féminin
J’étais ravie de pouvoir faire partie du panel consacré à « Entreprenariat féminin » dans le cadre du congrès du MR ce mercredi 19 avril et qui avait pour thème « entreprenariat & diversité introduit par notre président Olivier Chastel et conclut par notre premier ministre Charles Michel.
Pour différentes raisons. D’abord par ce qu’on parle souvent des femmes victimes et à juste titre 1 femme sur 3 dans le monde est victime de violences et 1 sur 5 de viol. Elles sont sous-représentées à tous les niveaux de prise de décision (politique, économique, finances,…) et dans 4 pays européens les femmes n’ont pas accès à un avortement sécurisé et légal.
Pourtant la force des femmes est inouïe, et au moins autant de femmes que d’hommes ont du talent !
Ensuite parce que dans l’entreprenariat seule 1 femme sur 3 est indépendante alors que les femmes y sont une plus value réelle puisqu’on estime qu’au bout de 3 ans une femme a créé 3 trois équivalents temps pleins contre 1,1 pour un homme. L’entrepreneriat est un élément clé de l’indépendance économique des femmes. Et souvent l’entreprenariat social féminin est une solution qu’elles recherchent pour arriver à l’autonomisation et participer à créer une société plus inclusive, solidaire, participative et égalitaire.
Enfin, par ce que l’entreprenariat social féminin est aussi un tremplin pour ces femmes issues de la diversité.
Egales mais différentes et toujours moins bien loties avec plus d’obstacles. Alors pourquoi ne pas créer un staut d’indépendant-e- ou d’entrepreneur/euse remplaçant-e- pour les aider lors d’un accouchement ou de maladies. Pas une idée à creuser ?