Belles fêtes des mères… et le CFFB pour une maternité choisie!
Pour que la fête des mères soit une fête pour toutes les mères!
Maman si je veux quand je veux comme je veux!
Ce 8 mai à l’occasion de la fête des mères, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique lancera sa campagne « Maman si je veux, quand je veux, comme je veux ! » par l’envoi d’un signet électronique en forme de branche de persil (leurs tiges étant utilisées dans certains pays pour pratiquer des avortements clandestins tout comme des aiguilles ou des cintres) pour sensibiliser à l’importance d’une maternité désirée et mobiliser quant à la défense du droit à l’avortement, à une période où il est menacé partout par les conservatismes religieux et politiques.
Parce que toutes les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps et de vivre dans la dignité, dans le respect de leur intégrité physique et à l’abri des violences, nous demandons un accès à l’avortement sûr et médicalement encadré pour toutes les femmes qui le souhaitent.
LUTTER CONTRE LA STIGMATISATION DE L’AVORTEMENT
Nous souhaitons que l’accès à l’IVG soit reconnu comme un droit à la santé et non comme un délit, dépénalisé sous certaines conditions.
EN DANGER FAUTE DE SOLUTION !
Toutes les 9 minutes, une femme meurt des suites d’un avortement clandestin. Chaque année dans le monde, cinq millions de femmes sont hospitalisées pour des complications sévères liées à des avortements pratiqués dans des conditions sanitaires dangereuses.
QUEL DANGER ?
Lors d’une grossesse non désirée, les femmes avortent, que l’IVG soit légale ou non. Elles utilisent alors des aiguilles à tricoter ou de l’eau de javel, ou encore des cintres ou des tiges de persil. STOP!
LIBERTÉ, DIGNITÉ, INTÉGRITÉ
Parce que nous considérons que les avortements clandestins, et l’ensemble des violences faites aux femmes, sont incompatibles avec la dignité humaine, l’intégrité physique et psychique, la santé et le respect des droits fondamentaux, nous nous battons pour que toutes les femmes puissent disposer librement de leur corps et vivre dans la dignité, le respect de leur intégrité physique et à l’abri des violences dans tous les pays du monde.
NOTRE CORPS NOUS APPARTIENT
Le choix d’interrompre une grossesse concerne de nombreuses femmes au cours de leur vie. C’est à elles de prendre leur décision, sans pression sociale ou psychologique.
DES DROITS UNIVERSELS ET INALIÉNABLES
Nous demandons que toutes les femmes aient accès à des services de planification familiale, à la contraception et à l’information sur la sexualité, comme le recommande l’OMS. Nous demandons la reconnaissance des droits sexuels et reproductifs comme des droits universels et inaliénables. Nous demandons la dépénalisation universelle de l’avortement pour un accès à un avortement sûr et médicalement encadré pour toutes les femmes.