27 janvier: en mémoire aux victimes de la Shoah

Nous sommes le 27 janvier, date de la libération d’Auschwitz, proclamée en 2005, par l’Assemblée générale de l’ONU et le parlement européen « Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste », pour que l’Europe n’oublie pas son Histoire : que les camps de concentration et d’extermination construits par les nazis, l’ont été dans l’espace européen avec la complicité de nombreux pays.

Aujourd’hui j’ai rejoint le mur du souvenir de Yad Vashem et mon nom a été lié au hasard à celui d’une victime de la Shoah, Rosalia Rosa Lutwak.
Qui était-elle ? Une femme active, indépendante ? Une épouse? Une maman ? Comment est-elle morte dans les camps ? En toute solitude ? Entourée des siens ? Toute sa famille a-t-elle été anéantie dans les fours crématoires, engloutie par la barbarie nazie. Où des rescapé-e-s l’ont-ils, l’ont-elles regrettée ?
Rosalia, il faut que tu saches que malheureusement, la découverte de l’horreur des camps, n’a pas suffi. Apprendre l’Histoire, n’a pas suffi. Le nombre de Juifs asssassiné-e-s n’a pas suffi. Aujourd’hui encore, aujourd’hui toujours, l’antisémitisme est là, vivace parmi nous. Mais Rosalia, sache-le aujourd’hui nous pensons à toi et nous continuerons à nous battre.

Oui, aujourd’hui je pense à elle brille à nouveau telle une étoile parmi nous. Rosalia Rosa Lutwak, en pensant à toi, je dis #PlusJamaisCa #NeverAgain #Shoah #Remembrance #MemoireDeLaShoah Yad Vashem: World Holocaust Center, Jerusalem USC Shoah Foundation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.