Ma pension va mieux
Depuis 2003, le statut social des travailleurs indépendants fait l’objet d’une réelle attention des pouvoirs publics sous l’impulsion de la Ministre Sabine Laruelle. Avec un statut plus digne et plus respectueux, avec des prestations sociales plus égalitaires face à celles offertes aux salariés, le statut de travailleur indépendant est devenu un statut plus attractif.
Sous l’impulsion du MR c’est donc près de 60% du différentiel existant entre la pension minimale des travailleurs indépendants et des travailleurs salariés qui ont été comblés.
Avec ses 18 galeries marchandes, ses 4 centres commerciaux et 24.000 magasins, ses nombreux marchés et plus de 100.000 travailleurs indépendants et salariés répartis dans les 19 communes, Bruxelles est le premier pôle commercial du pays.
Je propose :
- Plus d’attention à celles et à ceux dont l’audace pousse notre économie vers le haut. Parce qu’il était grand temps de donner aux indépendants un statut social digne de leur prise de risque.
- La simplification administrative : moins de paperasseries et de tracasseries
- Un soutien accru aux jeunes qui veulent se lancer dans les métiers d’indépendants à travers des mesures fiscales et à travers la formation.
- Un soutien aux propositions de Sabine Laruelle, pour les femmes indépendantes dont la prise en compte reconnue de la mixité des carrières dans le calcul de leur pension, l’octroi de chèques maternité pour les indépendantes qui doivent soit réintégrer leur travail le plus rapidement possible soit maintenir leur commerce via un remplacement adapté et l’octroi d’un statut propre aux conjointes-aidantes.