Bloc-notes

Je condamne! A quand une déclaration du PS pour se distancier de tels propos et les condamner ?

ikazbanOrdure: nom féminin, personne méprisable, abjecte; synonyme : salaud.
Sioniste : étymologie : de l’hébreu Sion, nom des collines de Jérusalem, personne favorable au mouvement qui visait à la restauration d’un État juif en Palestine, à l’origine de l’État d’Israël.
Comme le rappelle l’historien Georges Bensoussan, « le sionisme est tout simplement l’espoir, une refondation et l’essence d’un petit peuple qui a voulu poser sa valise en son lieu d’origine pour s’y installer enfin. C’est en ce sens que le sionisme est lié à cette révolution politique de l’Occident que constitue la naissance du sujet. Une révolution qui, dans sa foulée, ouvre le chemin à une identité juive sécularisée. Entre le maintien de l’orthodoxie et le risque de l’assimilation, la nation offre une troisième voie à ceux qui entendent demeurer les “fils de leurs pères « .
Antisioniste, celui qui pour qui les Juifs seraient devenus par le truchement du sionisme les parangons d’un nouveau racisme et les défenseurs d’une nouvelle forme d’apartheid. « Par conséquent, les ennemis de la démocratie voire, in fine, du genre humain. Ils ne visent pas le seul Etat d’Israël » – comme l’explique toujours G. Bensoussan, – « mais la condition juive où qu’elle se trouve dans le monde dès lors que le sionisme, comme mouvement de décolonisation du sujet, déborde les frontières de ce minuscule Etat. Ils récusent les Juifs dans leur volonté d’être un peuple ».

Député : étymologie : du latin deputatus, envoyé, délégué. Personne élue, chargée de représenter une collectivité, le peuple, dans une assemblée délibérante. Ainsi il participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.

Jamal Ikazban, député bruxellois, considéré comme un proche de Philippe Moureaux, est le seul élu francophone à avoir signé la pétition réclamant le retrait du mouvement islamiste Hamas de la liste européenne des organisations terroristes. Ouvertement antisioniste, aujourd’hui il a twitté en traitant Claude Moniquet « d’ordure sioniste ». Il est temps pour M. Ikazban de réaliser que comme représentant politique élu au sein d’une formation démocratique dans un pays démocratique, il a des responsabilités. Le respect de l’autre, les valeurs fondamentales de notre société en font partie. A quand une déclaration du PS pour se distancier de tels propos et les condamner ?

6 commentaires

  • esther kervyn miller

    IL EST VITAL EN EFFET ,QUE LES GENS REALISENT,QU’IL FAUT SE BATTRE POUR PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE
    DUREMENT GAGNEE.

    SOYEZ DU COTE DES BATTANTS POUR LA PRESERVER!

    SUIS DE TON COTE à CE NIVEAU LA AUSSI!

  • Davidovic

    Qui peut cautionner cette insulte ?
    Le nauséabond passé antisémite du  » J’ACCUSE !  » d’ Emile Zola est hélas
    de retour ……!

  • White Note

    Pourquoi ne précisez vous pas que le belge répondait aux propos du français Moniquet établis en Belgique qui venait de traiter tous les égyptiens d’ordures (l’Egypte est une poubelle à ciel ouvert … en parlant de ses habitants) ? ce serait faire état d’impartialité … Un petit peu 😉 … ah oui … Pour vous il y a insulte et insulte bien sur 🙂 ..

  • Viviane Teiltelbaum

    parce que précisément il ne parlait PAS des Egyptiens! voici le CP ainsi l’info est complète!
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Claude Moniquet dépose plainte contre le député P.S. Jamal IKAZBAN
    Claude MONIQUET, co-fondateur et directeur de l’ESISC, a chargé son conseil, le Bâtonnier Pierre LEGROS, de déposer plainte contre le député régional (Bruxelles) P.S. Jamal IKAZBAN pour injures publiques.
    Mardi 11 février, à 19h00, Claude MONIQUET participait à l’émission « On refait le Monde », sur Bel RTL. Evoquant la situation de l’Egypte, il a déclaré : « La Tunisie est un pays moderne et éduqué. L’Egypte est un pays de 85 millions de personnes dont 60% sont analphabètes, qui a la capacité de nourrir peut-être 25 millions à 30 millions [de personnes], c’est-à-dire à peu près le tiers de sa population, 500 000 personnes qui vivent dans les cimetières du Caire, parce qu’elles n’ont pas de maison, pas de toit, rien. Non, je regrette de le dire de manière violente mais l’Egypte est une poubelle à ciel ouvert ».

    Sortant de son contexte l’expression « l’Egypte est une poubelle à ciel ouvert » (qui démontrait, comme le reste des propos tenus par Claude MONIQUET sur la Tunisie et l’Egypte, une évidente empathie pour les peuples concernés), Jamal IKAZBAN a « tweeté » sur le sujet, mercredi 12 février dans la matinée, estimant ces propos « inacceptables » de la part d’une « ordure sioniste ».

    Plusieurs personnalités du P.S., dont son président, M. Paul MAGNETTE, ont condamné « fermement » ce dérapage.

    Claude MONIQUET a donc chargé le Bâtonnier Pierre LEGROS de déposer plainte contre M. IKAZBAN du chef d’injure publique (article 444 du Code pénal) avec la circonstance aggravante que « l’un des mobiles du délit pourrait être « la haine, le mépris ou l’hostilité à l’égard d’une personne en raison de sa prétendue race, de sa couleur de peau, de son ascendance, de son origine nationale ou ethnique, de sa nationalité, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son état civil, de sa naissance, de son âge, de sa fortune, de sa conviction religieuse ou philosophique, de son état de santé actuel ou futur, d’un handicap, de sa langue, de sa conviction politique… » (article 453 bis du Code pénal).
    Copie de la plainte sera envoyée au Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le racisme.
    Cette procédure nécessite bien évidemment la levée de l’immunité parlementaire derrière laquelle s’abrite M. IKAZBAN pour proférer ses insultes. Cette réaction peut sembler disproportionnée face à un incident somme toute assez mineur.

    Nous pensons qu’il n’en est rien. Dans le contexte détestable de la remontée de l’antisémitisme en Europe, les insultes de M. IKAZBAN doivent être condamnées. Si on laisse passer « ordure sioniste », que sera-ce demain ? « Sale Juif » ?
    Elu du peuple, M. IKAZBAN a, à l’évidence, une responsabilité particulière et se doit de donner l’exemple. Il est inacceptable qu’il s’abaisse à manier l’insulte plutôt que l’argument. Enfin, il faut se souvenir que Claude MONIQUET avait été très violemment agressé, il y a quelques années, à la sortie d’un studio de télévision. Il est évident que les propos de Jamal IKAZBAN sont de nature à le désigner comme une « cible légitime » aux yeux d’esprits fragiles qui ne rêvent que d’importer en Europe le conflit du Moyen-Orient.
    En démocratie, en définitive, tout est souvent affaire de principes et de symboles.

  • Marco

    Dans un article publié dans le Monde, une étudiante chinoise raconte sous forme de journal sa vie quotidienne, entre harcèlement sexuel et incompréhension, au Caire. Elle dit notamment:
    « Je reste au balcon, je regarde Le Caire qui me paraît une énorme poubelle, j’écoute le bruit que fait la ville, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les klaxons, les bus qui n’ont pas de portes où les gens s’accrochent comme ils peuvent, l’appel à la prière que je prends d’abord pour une alerte incendie. »

    http://www.lemonde.fr/monde-academie/article/2013/02/11/les-tribulations-d-une-chinoise-au-caire_1829600_1752655.html

    Et puis ces images épouvantables de ce qui s’apparente à un vrai dépotoir à … ordures:
    http://ikonal.com/ville-poubelle-egypte-eboueurs-zabbaleen

  • Viviane Teiltelbaum

    Faut-il être belge depuis 3 siècles pour pouvoir parler ? Car lui y est établi depuis plusieurs décennies…Par ailleurs il parlait de l’héritage du régime Moubarak pas des habitants justement… il faut écouter l’émission… donc pour moi il y a juste insulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.