et ça continue: les copains d’abord!
COMMUNIQUE DE PRESSE du groupe MR au parlement bruxellois suite à nos interventions aujourd’hui en commission enseignement, culture de la Cocof
25 JUIN 2012
Nomination d’un fonctionnaire dirigeant au sein de Bruxelles Formation : un costume sur mesure ?
Ce lundi, en Commission de l’Enseignement, de la Formation, de la Culture, du Tourisme, du Sport et du Transport scolaire du Parlement francophone bruxellois, était discuté un projet de décret modifiant le décret de la Commission communautaire française du 17 mars 1994 portant création de Bruxelles Formation (I.B.F.F.P – Institut bruxellois francophone pour la formation professionelle). Concrètement, pour la première fois de son histoire, cet opérateur bruxellois se verra doter d’un ‘Fonctionnaire dirigeant’ désigné sur la base d’un mandat renouvelable de 5 ans. Objectif de bonne gouvernance ? Que nenni, car au sein de l’Olivier, les copains d’abord !
« Le ministre KIR a présenté un projet de décret qui semble bien faire office de costume sur mesure. En effet, le prochain patron de Bruxelles Formation sera désigné aux conditions fixées par l’Exécutif… Sans aucun détail… Sans aucune garantie… Toute la procédure de recrutement sera fixée par un Arrêté d’exécution (à la totale discrétion du gouvernement Olivier). En réponse à nos questions, tout au plus, le Ministre s’est contenté d’annoncer qu’un comité de sélection, dont les membres du jury seront désignés par le gouvernement (!), sera mis en œuvre pour sélectionner les candidatures et désigner finalement l’heureux lauréat… » ont déploré les députées libérales Jacqueline ROUSSEAUX et Viviane TEITELBAUM.
Pourquoi ne pas recourir à un organisme de sélection, publique ou privé, à l’instar du SELOR, pour faciliter le recrutement du fonctionnaire dirigeant, en toute objectivité, en toute transparence et en toute impartialité ? Pourquoi d’autre part n’admettre que les candidatures émanant des services publics, et ne pas les ouvrir au secteur privé, déjà pour cette première nomination, de manière à se donner plus de chances de voir Bruxelles Formation mieux répondre aux attentes du monde économique ? Le groupe MR déplore également le manque de transparence quant à la politique de rémunération qui sera d’application suite à cette nomination, dont on comprend déjà qu’elle coûtera plus cher au contribuable. « Ceci est regrettable alors que la Cocof ne cesse d’invoquer son budget étroit pour s’excuser de ne pas mener certaines politiques sociales et que ce type d’augmentation salariale est à réprouver en temps de crise » souligne Jacqueline ROUSSEAUX. L’impact budgétaire négatif sera d’autant plus important, souligne le MR, que comme l’a annoncé le Ministre KIR, ce type de réforme s’appliquera à d’autres OIP en Cocof et en Région bruxelloise.
Après l’exemple d’ACTIRIS, l’Olivier persiste et signe dans la politisation de l’administration publique en Région bruxelloise, alors qu’on s’en souvient, celui-ci avait fait de la « bonne gouvernance » un de ses leitmotivs.