Pourquoi ce 9 mai avons-nous toutes les raisons d’être inquiets ?
Le 9 mai est la Journée de l’Europe. Elle rappelle le 9 mai 1950, lorsque Schuman et Jean Monnet, appellent la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à créer une institution européenne supranationale chargée de gérer les matières premières. La proposition emporte l’adhésion, et chaque année, le 9 mai tous les citoyens de l’Union européenne commémorent la « Journée de l’Europe » c’est à dire l’engagement à respecter les objectifs de paix, de progrès social, de développement économique et de solidarité proposés par la déclaration du 9 mai 1950.
Alors pourquoi ce 9 mai avons-nous toutes les raisons d’être inquiets ?
Parce que dans de nombreux pays d’Europe, de nouvelles forces politiques apparaissent, à l’extrême droite et à l’extrême gauche, qui sont en général hostiles à l’Union Européenne. Car au sein de l’Europe des 27 les résultats économiques sont mauvais quasi partout, tant concernant le chômage que le pouvoir d’achat. Cela se traduit trop souvent par un vote sanction. Mais qui condamne surtout la démocratie.
En France au premier tour, Marine Lepen récoltait 18% de voix alors qu’outre un racisme ouvertement exprimé, le FN n’hésite pas à prôner des valeurs contraires aux idéaux de la construction européenne.
En Grèce lors des élections législatives du 6 mai les deux grands partis traditionnels de gouvernance, la Nouvelle-Démocratie (droite) et le Pasok (socialiste), ont été désavoués. Les deux grands gagnants du scrutin sont les extrêmes, gauche et droite, dont 21 députés du groupe néonazi de l’Aube dorée. Malheureusement le pire arrive dans ce pays où la politique d’austérité mise en place depuis 30 mois a réduit de moitié le niveau de vie d’une population déjà touchée fortement depuis 5 ans et dont plus d’un tiers est au bord de la pauvreté ou de l’exclusion.
En Hongrie Jobbik, le parti d’extrême-droite représenté au parlement hongrois, exprime son ras le bol du capitalisme, de la mondialisation, de l’Union européenne, des Roms, des Juifs, des homosexuels… La nouvelle constitution décrète entre autres que l’embryon est un être humain dès le début de la grossesse ; que le mariage ne peut avoir lieu qu’entre un homme et une femme, excluant les mariages homosexuels ; que les sans-abri sont éventuellement passibles de peines de prison.
Dans notre pays aussi, le harcèlement et les agressions à l’encontre des homosexuels augmentent. Les violences sexistes aussi. Tout comme le racisme et qui reste trop présent et l’antisémitisme dont les verrous ont sauté. Le négationnisme tant vis-à-vis de la Shoah que des génocides arméniens et tutsis s’exprime parfois aussi avec violence.
La xénophobie se développe dans de nombreux pays où des courants ouvertement racistes récoltent des voix. Bien entendu la crise économique y est pour beaucoup, et les mesures considérées« impossibles à voter» amène l’électeur à délaisser les partis traditionnels.
En ce 9 mai, en pleine crise économique nous avons toutes les raisons d’être inquiets, mais surtout nous avons le devoir de redoubler de vigilance et de combattre tous les sursauts anti-démocratiques, quels qu’ils soient.
Rappelons-nous surtout que Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes, qu’il apparaissait aux Allemands comme étant la solution à leurs problèmes. Sur fond de crise l’opinion publique est volatile. Mais en ce 9 mai ne banalisons pas l’arrivée d’un député fasciste, faisant le salut nazi disposant de milices para-militaires et qui recommande la lecture de Mein Kampf.
Demandons-nous ce qui se passe dans notre Europe et réagissons. Il est (encore) temps.
Un commentaire
wladislaa
Chère Viviane,
Croyez vous qu’il est « encore temps », personne ne réagit, dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler, l’entourage de mes grands-parents en riaient en le voyant gesticuler comme un clown. C’était la crise économique et personne n’aurait cru que ce fameux clown serait devenu le plus grand criminel de Guerre.
Dans mon entourage on me répond « que veux-tu y faire » voilà se sont les fameux révolutionnaires de 2012. Les gens se soucient de garder leur emploi, mais ont oubliés les évènement de d’antan car pour eux c’est tellement loin. j’aimerais encore avoir votre optimisme, je n’ai plus aucun espoir, mais j’ai espoir en vous, je vous embrasse Chère Viviane