Bloc-notes

Largement exagéré???

Quand un professeur nie l’histoire…

Le 12 mai 2005, les élèves de 5e et 6e du secondaire de l'institut Sainte Marie de Châtelet recevaient Henri Kichka
Le 12 mai 2005, les élèves de 5e et 6e de l'institut Sainte Marie de Châtelet recevaient Henri Kichka

Henri Kichka, je le connais bien, je le connais depuis longtemps. Je l’ai rencontré quand j’étais une jeune journaliste et que lui, le rescapé des camps, témoignait, racontait ce qu’il a enduré, comment il a échappé à la mort, comment sa famille, ses amis ont été assassinés par le régime nazi. Henri continue, jour après jour, à témoigner de ce passé, à transmettre la Mémoire des siens, disparus à jamais.

Il y a quelques jours, il raconte son histoire à 150 élèves de l’Athénée de Bruxelles 2 à Laeken, lorsqu’un professeur de religion islamique, répondant à la question d’un élève, affirme que le récit était «largement exagéré».  Une enquête administrative a été ouverte. Une enquête me direz-vous ? Oui, car ici nous vivons en démocratie. Un professeur peut faire siennes les thèses négationnistes de Garaudy. La loi -je l’espère- le sanctionnera. L’exécutif des Musulmans qui désigne les professeurs de religion islamique n’attendra pas cela, je l’espère aussi, pour s’en distancier et donner à leurs élèves une vision juste de l’Histoire de la Shoah. Entre-temps, ne peut-il être suspendu?

11 commentaires

  • SMAL Martine

    Je comprends votre indignation et m’y associe. J’ai peur que le dernier survivant disparu, le Monde oublie et que cela recommence. En cela, l’oeuvre de Spielberg est remarquable. Mais il y en aura qui se lèveront pour dire que c’est un montage, l’oeuvre d’un cinéaste et que ce sont des acteurs.
    Tous les films, tous les livres, tous les témoignages, notamment des soldats US ou Anglais qui ont découvert les camps, n’aident pas à balayer le négationnisme. Comment éradiquer ce mal?

  • femur

    L’athénée Royal de Bruxelles II, ( Marcel Tricot) est une école qui a connu de nombreuses générations d’élèves talentueux. Beaucoup d’entre eux ont eu des carrières politiques, universitaires, artistiques …et sont connus du grand public.
    Il serait intéressant de visiter l’école : les portraits du Roi Baudoin et de la Reine étaient aux murs. Qu’en est il aujourd’hui ?

  • isabelle

    Voila , j’ai une nouvelle fois envie de pleurer …
    Que doivent ressentir les personnes qui ont vécu cette horreur , et qu’on essaye d’assassiner une nouvelle fois, avec de tels propos… L’avenir est gris …

  • The Mole

    Suspendre l’intéressé?… Il aura 65 ans en juin et sera donc admis à la pension. Professionnellement, il ne risque plus grand chose. Reste la menace de condamnation pénale, mais ce n’est guère gagné d’avance. Ce qui est rassurant, c’est la réaction immédiate de la communauté éducative. Le ministre, lui, a mis 24 heures pour réagir. Mais la plainte est annoncée.

  • balog

    juste pour te dire que c’est moi qui ai allumé la mèche, je ne laisserai jamais des imbéciles nous insulter, ce soir à la télé et sur belrtl; ce professeur était pathétique de connerie; en tout cas, il ne mérite pas de continuer à  » enseigner »;
    hazak ve hemats
    claude balog

  • Eric D

    Comment peut on laisser pourrir un enseignement à ce point là? Je suis un ancien de Marcel Tricot où j’ ai passé 15 années de ma vie. Le souvenir de mon école est celui d’un lieu où l’enseignement était de qualité, accessible à toutes les couches sociales. Merci à mon prof de latin qui parlait aussi grec, et arabe. Qui m’a ouvert les yeux sur le monde et m’a fait grandir dans cette générosité qui fait d’un être humain un homme civilisé. Petit prof de religion, tu enseignes dans les mêmes locaux, et pourtant tu es si loin de ce « Maître » qui m’a façonné. Ton costume est étriqué autant que tes convictions. Je suis triste pour vous Henri Kichka, d’être une foi de plus confronté aux mêmes démons.

  • Michel L.

    Je trouve cela triste et honteux comment peut-on mettre en doute ce qui est une réalité, il va falloir se battre.
    Moi je suis aller en visite à Auschwitz-Birkenau et je ne peux oublier ce que j’ai vu et ressenti, non je suis marqué à vie…..

  • Stephan Pire

    Il faut se battre pour la mémoire… Mais ignorer les provocateurs qui retirent de la satisfaction personelle à notre indignation.

    Il y aura toujours des tribalistes (anti-sémites et autres) dans notre société, spécialement en Europe. Le tout est de travailler à l’éducation.

    Pour le reste, il faut se féliciter du retour au premier plan de la foi judaïque, son mouvement progressiste et l’existence d’Israël

  • o

    Bonjour,
    Je me demande, deux mois plus tard, ce qu’il s’est passé après votre papier ?
    Le prof islamique a-t-il été suspendu ?
    Je l’espère …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.