Sans doute que je ne comprends plus rien !
Namur Expo vient d’interdire une manifestation censée recevoir Devlet Bahceli, politicien turc d’extrême-droite, dirigeant de la milice paramilitaire des Loups Gris et du Mouvement des nationalistes turcs (MHP).
La même manifestation serait par contre acceptée au Palais des Congrès de Liège, ce dimanche 20 mai !
J’en appelle au Bourgmestre de Liège pour exiger la même interdiction de cette réunion d’un parti négationniste, qui incite à la haine et nourrit le racisme.
Faut –il du courage politique pour faire ce que l’on affirme prôner ?
Faut –il du courage politique pour considérer qu’il est inadmissible qu’un mouvement fasciste puisse mobiliser les foules – même sous forme d’une manifestation «culturelle» ?
Ce genre de réunions est une insulte au travail des nombreux progressistes Turcs qui, en Turquie même et au péril de leur intégrité physique et de leur liberté, défendent la réalité du Génocide des Arméniens, la notion des droits de l’homme et du vivre-ensemble.
Il faut respecter nos principes que ce soit vis-à-vis du Vlaams Belang, du Front National, du Jobbik hongrois, du Chryssi Avghi (Aube Dorée) grec ou du MHP turc. A l’extrême-droite je dis non, non et non. Et vous les Liégeois ?
6 commentaires
Fabrice Nantais
Autoriser ce type de meeting serait autoriser le racisme, le négationnisme et la xénophobie. Ca serait aussi bafouer nos valeurs.
C’est une honte, jamais les belges n’accepteront une situation pareil !
Merci Mme Teitelbaum, nous sommes derrière vous.
Arnaud
Tout à fait d’accord avec vous ! Ce type d’organisation n’a pas sa place à Liège et plus généralement en Belgique !
Yves
Je dois avouer que je ne comprends pas tout non plus… Si je suis bien informé, un bourgmestre n’a pas forcément à donner d’autorisation pour un meeting qui se passe dans une salle (il ne s’agit pas d’une manifestation sur la voie publique). Le responsable de la salle n’est même pas tenu de l’avertir.
Si le bourgmestre est néanmoins informé, il peut effectivement l’interdire s’il considère que sa teneur est de nature à troubler l’ordre public (et uniquement dans ce cas).
Dans le cas qui nous occupe, le bourgmestre de Liège a-t-il seulement été informé du fait qu’une telle conférence se tenait dans sa ville ? Quelqu’un (une association, la presse, les services de police ou de renseignement,…) a-t-il attiré son attention sur le risque de troubles à l’ordre public ? Le cas échéant s’est-il expliqué sur le fait qu’il n’interdise pas la manifestation ? Ce serait bien de connaître les réponses à ces questions et en particulier à la première.
Dans tous les cas, dommage de n’apprendre que cette conférence aura lieu que quelques heures avant son début…
Viviane Teiltelbaum
Oui Yves cela fait plusieurs jours qu’on essaie de l’annuler. Willy Demeyer a répondu qu’il ne veut pas l’annuler. Des réunions comme cela se sont déjà tenues à Liège, ce n’est pas la première.
Désolée de l’avoir mis sur mon blog si tard, mais cela circule depuis plusieurs jours … et sur FB… faut que tu y viennes! 🙂
parlak
bande de fils de chien vous avez rien a faire ou koi
Viviane Teiltelbaum
une insulte parmi d’autres….