Prostitution de jeunes mineures nigerianes en Belgique
le CFFB exprime son indignation !
Je relaye ici le communiqué du Conseil des Femmes
D’après des informations récemment parues dans la presse, il y aurait de plus en plus de femmes nigérianes et de plus en plus de filles mineures dans le milieu de la prostitution à Bruxelles. La Police fédérale évoquait ces derniers jours des centaines de filles victimes de cette traite des êtres humains, soumises à une exploitation sexuelle proche de l’esclavage avec des passes pour quelques euros à peine.
Ce phénomène qui prend de l’ampleur est inacceptable dans une société démocratique.
Ces jeunes femmes vivent dans la peur, pour elles-mêmes et pour leurs familles, et les mesures de protection, tout comme l’action des associations, sont totalement insuffisantes. Alors que la traite des êtres humains et le proxénétisme semblent en augmentation, les jeunes filles concernées doivent être prises en charge et leur protection doit être assurée.
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique s’inquiète fortement de cette situation et sa présidente, Viviane Teitelbaum, a souhaité dans ce contexte particulièrement horrifiant rappeler la position du CFFB : « Lutter contre la prostitution, c’est prévenir la traite des êtres humains sur le plan de l’exploitation sexuelle, car l’un nourrit l’autre. Nous rappelons que la position abolitionniste est essentiellement destinée à apporter un soutien aux victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle, aux victimes du proxénétisme et aux victimes des violences inhérentes à la prostitution ».