Bloc-notes

l’indifférence du parlement bruxellois au sort des femmes yezidies!

dh-yezidies

La majorité qui joue la stratégie politique politicienne au lieu de la solidarité internationale si importante a l’égard des femmes yézidies c’est vraiment d’une tristesse infinie.
Le groupe Groupe MR du Parlement bruxellois a envoyé un CP:
Début février, à l’initiative de Viviane Teitelbaum et Marion Lemesre et avec la signature de Jacques Brotchi, le groupe MR a lancé une invitation à cosignature d’un texte visant à soutenir les femmes Yézidies esclaves sexuelles et/ou captives de l’organisation dite « État Islamique » et celles qui se sont échappées!
Ecolo, par les signatures de Mmes Durant et Trachte s’est joint au texte. La majorité n’a pas réagi.
Alors que la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie, qualifie les actes perpétrés contre la population Yézidie par le dit « Etat Islamique » de crime de génocide ainsi que de crime contre l’humanité et crime de guerre, et suite à une réunion de travail proposant de modifier le texte en l’élargissant aux autres minorités religieuses en Irak et Syrie, la majorité PS- Cdh- Défi (avec les partis flamands de la majorité ) n’a même pas voulu mettre la proposition à l’ordre du jour!
C’est dans une salle de commission quasiment vide que le point sans même être agendé ou discuté a été remis aux calendes grecques.
Alors que le dit « Etat islamique », utilise le viol systématique comme arme de guerre pour détruire la communauté des Yézidi-e-s et que le dit « État islamique » a fait de l’esclavage sexuel une institution, un outil de recrutement et une stratégie de propagande codifiée, incluant des contrats de vente notariés par leurs tribunaux.
Considérant que le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, les grossesses forcées, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable peuvent être assimilés à la définition du fémicide – votée dans ce Parlement- , comme étant le meurtre d’une femme parce que femme
Alors que l’on estime à 3400 le nombre de femmes et d’enfants yezidi-e-s aujourd’hui retenu-e-s par le dit « Etat Islamique », c’est dans une indifférence totale d’une gauche peu humaniste, que le point a été remballé pour l’été.
Des demandes étaient faites au gouvernement fédéral mais également au gouvernement bruxellois à qui nous demandions d’identifier et de soutenir des acteurs/actrices bruxellois-es en santé mentale, susceptibles d’apporter un programme de soutien psychosocial à proposer à un certain nombre de femmes et fillettes victimes, sur base du programme allemand où leur est offert un soutien médical, psychologique, financier et social pendant deux années.
« Alors que nous avions voté la résolution sur le fémicide, manifestement certains sujets internationaux n’ont pas les faveurs de cette majorité… », conclut la députée Viviane Teitelbaum.

Un commentaire

  • anne tonglet

    C’est plus facile de « défendre  » le « droit  » de porter le voile ,ou le burkhini ou la barbe politiquement religieuse . Et de piétiner les droits des femmes avec tout ce « beau » monde de politiquement correct .De se cacher la tête dans le sable . D’écouter le « silence leurs pantouffles » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.