La STIB recrute… des hommes ?
A nouveau je dénonce la politique de recrutement de la STIB, et en particulierles nouvelles campagnes. En effet, les offres d’emploi ne sont jamais déclinées au féminin malgré les nombreuses déclarations du gouvernement bruxellois exprimant la volonté d’aller vers plus de mixité.
S’il est vrai que la mention « h/f /x » est bien présente à côté des postes vacants, les termes ne sont jamais féminisés. Pourtant, d’autres organismes et communes comme à Ixelles ou l’ABP ont pris le pli de proposer notamment un poste de « Coordinateur/Coordinatrice de l’équipe de communication de terrain (h/f/x) ».
Lorsque j’ai regretté et dénoncé en janvier dernier qu’il n‘y ait que 9% de femmes travaillant à la Stib, la porte-parole Cindy Arren a déclaré : (…)Depuis des années, nous menons des campagnes de recrutement destinées aux femmes. Et elles portent leurs fruits puisqu’on constate qu’il y a de plus en plus de femmes qui postulent chez nous, notamment aux postes de conduite où le nombre de femmes a nettement augmenté. Et nous poursuivons ces efforts. »
Force est de constater que la parole n’est pas toujours accompagnée d’actes ,
Cette habitude, pourtant si simple, de féminiser les offres d’emploi pourrait faire sauter de nombreuses barrières car les femmes comprendraient que ces offres s’adressent aussi directement à elles. Ce qui à son tour permettrait à des femmes sans emploi, voire sans formation, de travailler et ainsi d’améliorer leur situation économique et donc leur indépendance et leur émancipation. Car « tout est dans tout et réciproquement » rappelait Pierre Dac.