La propreté grâce aux conteneurs: un projet-pilote à Ixelles
Depuis le 23 décembre 2013, Ixelles expérimente un nouveau système de collecte des déchets par conteneurs à Matongé .
Le but de ce projet-pilote mis en place, en collaboration avec la Région, est d’accroître la propreté de la voie publique, tout en facilitant les vie des gens.
Les habitant-e-s et commerçant-e-s des rues visées par ce projet peuvent en effet y déposer leurs déchets à toute heure du jour et de la nuit. Bien entendu, le tri reste obligatoire (conteneurs de différentes couleurs) et la vidange de ces conteneurs a lieu plusieurs fois par jour.
L’accueil réservé à ce nouveau système par la majorité de la population et des commerçants est excellent. Ceux-ci constatent déjà une nette amélioration de la propreté dans leur quartier.
Je suis moi-même très enthousiasmée par ce projet pour différentes raisons : dans ce quartier ixellois l’amoncellement de poubelles était tel qu’il engendrait des problèmes de vivre-ensemble et abimait le quartier qui était régulièrement défiguré et sali par ces immondices. Ces sacs poubelles sur la voie publique (sans parler de ceux déposés en dehors des horaires autorisés) engendraient – déchirés et ouverts – parfois même des problèmes d’hygiène.
A l’inverse, les conteneurs – utilisés dans beaucoup de villes européennes -permettent de centraliser un maximum de déchets, en limitant le risque d’écoulement ou de déversement.
Si cette initiative devait être à terme un succès, je plaiderai en faveur de son extension. Je reste en effet convaincue qu’il faut toujours avancer et adapter sa manière d’agir à la réalité du terrain. La Région Bruxelloise a besoin d’une vision stratégique. Et la coopération sur ce projet est une réussite.
Donc, qui sait, peut-être qu’un jour Bruxelles disposera de conteneurs enterrés ?
Pour en savoir plus, voir le reportage : http://www.telebruxelles.net/portail/info/255-info-regionale/29368-des-conteneurs-pour-les-poubelles-en-test-a-matonge