Ixelles, saine gestion et bonne gouvernance : pour un retour à l’équilibre financier!
Echevine des Finances et de la Propreté Publique d’Ixelles, Viviane Teitelbaum a présenté au Collège des mesures structurelles d’économies qui devraient permettre un retour à l’équilibre budgétaire en 2015. Pour le Collège ixellois il s’agit de saine gestion, de mesures de bonne gouvernance qui sont discutées et sur lesquelles les services sont en train de travailler.
Dès que l’ensemble sera finalisé il sera présenté et voté.
A ce stade-ci les décisions portent sur des modifications qui n’affectent ni l’emploi, ni le salaire-poche, ni l’aide aux plus précarisés, ni les missions légales et qui ne contiennent pas d’augmentation d’impôts pour les citoyens !
La qualité de vie des Ixellois-es, l’attractivité de la Commune et le cadre agréable d’Ixelles, au cœur de la Région et de l’Europe, sont maintenus. Toutefois, des efforts et des choix doivent être faits !
Les mesures proposées portent tant sur les dépenses que sur les recettes. Parmi les plus significatives, citons :
Le remplacement de 70 équivalents temps plein sur 100 départs naturels annuels dont une vingtaine par financement dans le cadre de l’enveloppe des subventions régionales (ACS). Les suppressions de postes, – comme au sein de l’imprimerie -, se feront par le transfert de ces personnes en interne.
La rationalisation de certains frais de fonctionnement et la recherche d’autres sources de financements alternatifs, comme le sponsoring.
Mais également une meilleure perception des taxes (immeubles à l’abandon, occupations temporaires…) et des sanctions administratives touchant aux incivilités.
Enfin, la hausse de certains tarifs : cette augmentation consistera essentiellement en un alignement sur la moyenne tarifaire en Région bruxelloise. Certains tarifs n’ont plus été augmenté depuis très longtemps ou n’étaient pas appliqués.
Des subventions aussi seront revues à la baisse.
Le Collège maintiendra néanmoins tous les investissements nécessaires au bon fonctionnement de la commune : maintenance des voiries, sécurité des écoles et des établissements socioculturels ou sportifs et des crèches ainsi que la préservation du patrimoine culturel.
Quant à la déchetterie, le service sera tout simplement réorienté vers des enlèvements à domicile plus fréquents. Cette démarche s’inscrit dans une logique de bonne gouvernance : garantir un meilleur service à moindre coût !
Et l’ilot communal ? Il sera maintenu. D’autres travaux seront reportés afin de ne pas alourdir la charge de la dette, mais y renoncer coûterait beaucoup trop cher : « Abandonner le projet et devoir remettre en état les bâtiments existants devenus trop vétustes, trop étroits et ne répondant plus aux normes n’aurait aucun sens », précise l’échevine des Finances. « Nous nous dirigeons également vers une gestion plus rationnelle du patrimoine communal et il faut donner des impulsions fortes afin de maîtriser les finances ixelloises et de tendre vers l’équilibre en 2015, au plus tard. Il est temps aussi de redresser la barre, le compte 2011 n’était pas bon. En 2012 cela s’est amélioré, mais il faut arrêter la spirale de l’endettement résultant des emprunts réalisés sous l’impulsion d’Ecolo lors de la législature 2000-2006 ! Le montant de l’ilot communal y a été investi plusieurs fois alors qu’ils ne nous donnent pas de leçon aujourd’hui » conclut l’Echevine !
Viviane Teitelbaum
Echevine des Finances et de la Propreté