Epandage à Ixelles, réponse au Conseil du 24 janvier!

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Ma réponse comme échevine de la Propreté au nom du Collège lors du Conseil Communal 24 janvier 2013
à Madame De Groote concernant les opérations de désenneigement du dimanche 20 janvier.

Madame De Groote je vous remercie pour votre question et je vais expliquer au Conseil les opérations mises en œuvre.

L’épandage des voiries a eu lieu le dimanche matin entre 8 et 13 heures selon les modalités habituelles.

Trois saleuses ont été mises en route et ont eu pour priorités les abords de l’hôpital, l’ensemble des rues en pente et le quartier Boendael. Aucun quartier de la Commune n’a été oublié, en ce compris notamment l’ensemble des tronçons de la chaussée de Boendael.

Malheureusement, le résultat de l’épandage reste problématique avec des résultats inégaux.

La raison principale résulte du fait que l’action du sel atteint sa pleine efficacité de par la circulation routière. Une moindre circulation amoindrit donc l’action du sel ; et comme le dimanche les trajets indispensables sont moins nombreux, beaucoup d’Ixellois ont choisi de rester chez eux. Mais comme je l’ai dit : peu de circulation veut dire peu d’action du sel.

En outre, les précipitations n’ont cessé que milieu d’après midi, la neige recouvrant en continu la voirie et diminuant de ce fait l’efficacité des actions entreprises.

Compte tenu de ces conditions, le salage a été interrompu début d’après midi. Il a toutefois repris dans la nuit de dimanche à lundi.

L’ensemble des rues a été salé dès le matin entre une et deux fois selon le degré de priorité de chaque voirie. L’action conjuguée de ces actions et de la reprise d’un trafic modéré lundi matin a permis de fournir aux citoyens une situation très acceptable le lundi matin.

La chaussée d’Ixelles a été salée par la Région.

La place Flagey dans son ensemble, n’est que très rarement et très partiellement salée par la Région qui considère cette voirie comme non prioritaire.
Du point de vue de la Commune, la Place Flagey est évidemment une voirie importante, tant pour le trafic, que pour les piétons que pour le marché. prioritaire ! C’est pourquoi, bien que régionale, elle est régulièrement entretenue, nettoyée et désenneigée par nos services.

Ce qui a été mis en action dès jeudi, la Place étant couverte d’une épaisse couche de neige et glace. 30 agents ont été mobilisés pour casser la glace, racler la neige et évacuer les restes, puis saler la place.
Ces actions ont permis aux riverains de circuler sans danger. De même que la tenue du marché le samedi a pu se faire sans problème !

Le dimanche, pour des raisons d’urgence, nous avons été contraint de mettre la priorité sur les Chaussées.

– La procédure d’appel par la police est toujours d’application.

La police et le Cabinet du Bourgmestre ainsi que l’Echevine, le service Travaux et les autres services de secours possèdent le numéro du GSM de garde.

Le brigadier de garde répond à l’interpellation dans les plus brefs délais pour tous les types d’intervention : débouchage urgent d’avaloirs en cas d’inondation, déblaiement des débris après un incendie, effacement de tag raciste ou antisémite et bien sûr l’épandage des voiries.
Dans ce dernier cas, les opérations se font systématiquement avec information et sous le contrôle du Surveillant général ou de son adjoint.

Ce dispositif a parfaitement fonctionné dimanche dernier.

Pour ma part, j’ai été en contact permanent avec le Surveillant général adjoint quant à l’évolution de la situation. Je me suis rendue sur les lieux sensibles pour évaluer celles-ci et constater la difficulté des opérations !

Je profite de cette interpellation pour remercier les équipes qui, sans relâche, jour et nuit se sont mobilisées dans des conditions souvent pénibles et se sont relayées avec efficacité afin de sécuriser nos voiries et pour permettre aux Ixellois et aux usagers de nos voiries de circuler sans trop de problèmes !

-Le stock de sel se monte aujourd’hui à environ 110 tonnes, soit plus de la moitié des épandages massifs nécessités lors de chacun des hivers très rigoureux de 2008, 2009 et 2010.

Si toutes ces précautions ne suffisent pas, il est également possible d’emprunter du sel à la Région (stock situé à Delta) moyennant un remboursement en nature dans les douze mois. Ce dispositif avait été actionné avec succès lors de l’hiver 2010.

Ces procédures n’ont jamais mis la commune en défaut de sel depuis le retour des larges épisodes neigeux en 2008.

Je tiens à vous préciser que je suis en concertation permanente avec le service Propreté pour m’assurer du bon suivi des opérations.

Au terme de la période critique, une évaluation du dispositif mis en œuvre sera faite.
Elle intégrera tous les éléments positifs mais aussi les difficultés rencontrées afin d’encore mieux anticiper les besoins futurs !

Pour conclure et résumer permettez-moi de dire contrairement à ce qui a pu sembler à certains, nous avons écouté la météo, les dispositifs ont été mis en place, les machines et les hommes étaient prêts. L’épandage s’est fait tant début de la semaine dernière lors des chutes de neige, que dimanche et lundi dernier. A chaque fois, les équipes sortent avec les saleuses, mais après refont plusieurs tournées pour vérifier l’état des rues et des chaussées, repassent avec le sel en fonction des besoins et même parfois font les rues en pente à la main.
Vous avez peut-être comme moi rencontré des éboueurs avec un sac de sel à la main depuis les périodes de gels ; qui ont elles aussi entrainé un épandage pour éviter les chaussées trop glissantes. Je viens d’apprendre que dès demain matin 5h nous ressortirons les saleuses pour éviter les chaussées glissantes.
J’espère que cela répond à vos questions.

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