dernière minute: scène cauchemardesque!
Scandaleux. Je suis choquée mais surtout en colère! Ca suffit! Dans le train Namur-Bruxelles de 16h51 une personne vient d’annoncer » bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald ». Une demi heure plus tard apparemment les responsables de la SNCB se sont excusés pour ces propos atroces par une personne qui aurait pris le micro… Plainte est déposée au service de médiation de la SCNB. N’empêche on a froid dans le dos. Il est grand temps de dire STOP! Car ceux qui font des comparaisons inacceptables doivent réaliser qu’ils sont responsables de tels dérapages! Que les politiques prennent enfin leurs responsabilités!
18 commentaires
Ping :
Ephraïm
Chère Madame ,
En temps que rescapé de la Choa je me joins évidemment à votre indignation mais je me permets de relever que cet incident ignoble qui s’est produit dans le train de Namur -Bruxelles ne mérite pas d’être nommé par un indulgent euphémisme , à dire » dérapage »comme vous le faites avec égard , car c’est tout simplement une immonde ignominie mortifère .
Cordialement , Ephraïm , rabbin , Jérusalem .
Ping :
BlackDjai
D’une blague de très mauvais gout, vous en faites un drame national !!!!
A force de victimisation perpétuelle, votre intervention exagérée ne fait que conforter le fait que tout ce qui est relatif aux juifs et plus particulièrement à Israel, est tabous !!!!!!
Pourtant, nous ne pouvons pas dire que « ce pays » usurpateur de la terre palestinienne soit une grande démocratie en sein du Proche-Orient.(Suffit de voir comment les détenus palestiniens sont traités et le rapport du rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés, Richard Falk,!!!!).
Alors plutôt que de vous outrager sur le délire d’un petit imbécile, soyez outré de ce qui se passe dans les geôles et les checks points dans ce « pays » que vous appellez Israel.
alain dzialowski
Viviane,bonjour
tu n’es pas surprise (je suppose) de ce genre de derapage,
nous constatons tous que la situation se degrade rapidement,
nos hommes (femmes) politiques ne sont pas a la hauteur,
jusqu’ou , jusqu’a quand ?
shabbat shalom
Alain
Juan de HEMPTINNE
Madame,
J’étais dans ce train..Je me suis directement rendu auprès du controleur qui était dans le compartiment voisin au mien pour qu’il fasse stoper ce message, car en fait il y en a eu deux à 5 minutes d’intervalles…Il avait l’air très désemparé et nous a fait part de son impuissance fasse à de tels actes de malveillance.
Mais le plus troublant, c’est que deux jeunes filles d’une quinzaine d’années sont venues vers moi pour me demander où nous allions, car elles devaient aller à Bruxelles et pas à Auschwitz et qu’elles ne savaient pas où c’était….
Gérard Brazon
Madame! Je me joins à vous pour cette ignominie. toutefois, j’aimerai tout de même vous signaler que l’antisémitisme qui existe encore et monte en puissance dans certains pays européen est lié avec la montée de l’antisionisme cache sexe de l’antisémitisme nouveau. L’antisémite d’aujourd’hui n’a pas le plus souvent les cheveux blond, les yeux bleus et vous le savez bien. Il serait certainement courageux de lutter contre cet antisémite nouveau qui se trouve dans les rangs de l’extrême gauche, parmi les soutiens de la « palestine » et également parmi toute une franche de radicaux islamistes. De cela, je n’ai point entendu de discours de votre part. Alors oui, soyons vigilants mais ne vous trompez pas d’adversaire ou ne feignez pas de ne pas les voir dans les rues de Belgique et de France. Bien à vous. Gérard Brazon du blog « Putaux-Libre » en France.
Ben
Desproges se retournerait peut-être bien dans sa tombe (si ce n’est que mort, il a sans doute d’autres chats à fouetter): tant de politiquement correct rend malade.
Certes je ne cautionne ni les propos, ni le scandaleux usage non-autorisé du micro, mais peut-être s’agissait-il d’une tentative d’humour mal placée? « On peut rire de tout. Mais avec tout le monde? C’est plus dur ».
Viviane Teiltelbaum
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui…
Viviane Teiltelbaum
@Blackdjai je pense surtout que votre propos illustre bien le danger réel de l’importation du conflit dans ce pays! Par ailleurs, je n’en ai pas fait un drame national, je l’ai dénoncé, en effet, et je pense que j’ai eu raison. Pour le reste, je vous laisse à vos appréciations.
wladislaa
Chère Viviane,
Je ne peux que vous remercier de votre intervention, pour ma part il ne s’agit pas d’une blague ou d’une plaisanterie douteuse , des gens ont été sacrifiés dans les camps de concentration à propos du Commentaire@blackdjai cet intervenant ne sait peut être pas que pendant la guerre la Palestine était une colonie Britannique que l’on s’informe avant de raconter n’importe quoi, après 1941 les soldats polonais et juifs furent libérés, et furent transportés en Irak dans des conditions de malnutritions désastreuses , beaucoup périrent, arrivés en Irak ils furent soignés par les Britanniques, ces soldats furent entraînés en Jordanie, les juifs sont partis rejoindre le Futur Etat d’Israël , mon père était présent il fît le débarquement d’Italie, hier j’ai eu l’occasion de parler avec un jeune homme de 22 ans qui n’avait pas connaissance du camp de Buchenwald, les parents n’ont peut être plus le temps de parler des génocides, il est grand temps qu’on en parle à l’école. Beaucoup de gens vous admirent comme moi, continuez le combat, merci Viviane, bien à vous Lucienne
Viviane Teiltelbaum
merci Lucienne!
christos
Je suis entièrement d’accord avec le fait de porter plainte contre cet acte inacceptable…mais j’aurai aimé voir la même vigueur pour condamner les actes racistes qui en Belgique tous surtout les non européens et principalement maghrebins, turcs, africains.
Je rappelle quand même que la semaine passé un gay belge d’origine marocaine (Ihsane JArfi) a été tu en raison de sa double appartenance à une minorité…..
ça me rappelle étrangèment le meurte d’Ilan Halimi mort parce que Juif…
Vraiment horrible
Viviane Teiltelbaum
Je suis entièrement d’accord avec vous! Les actes homophobes sont non seulement en hausse mais aussi très agressifs! Le premier ministre a réagi, c’est important. Les actes sexistes aussi. Tout cela est très très grave…
Nicolas G.
J’aimerais pour ma part savoir ce que vous entendez par : « Que les politiques prennent enfin leurs responsabilités! ». Qu’il s’agisse d’une blague de très, très mauvais goût ou d’un acte véritablement raciste, on ne peut éviter tous les agissements de la sorte. Il n’est pas possible d’être tout le temps partout à épier les gens pour éviter qu’ils fassent des conneries ou qu’ils expriment (maladroitement ou de façon choquante) leur peur de l’autre.
Prendre ses responsabilités, ça veut dire démissionner ? Ca ne mettra fin à rien. Prendre ses responsabilités, ça veut dire intervenir afin de perpétuer la mémoire des funestes événements qui ont eu lieu lors du deuxième conflit mondial (j’écris intentionnellement « deuxième » et non pas « second ») ?
Sachez que la SNCB a mis sur pied « le train des 1000 » qui a emmené 1000 jeunes de 16 à 18 ans à Auschwitz-Birkenau ce 5 mai, en collaboration avec l’Institut des Vétérans – Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, en collaboration avec la Fondation Auschwitz et la Fédération Internationale des Résistants (FIR). Personne n’en parle et c’est dommage.
La SNCB porte plainte, elle a raison. On ne peut l’accuser de l’utilisation frauduleuse de son matériel.
Viviane Teiltelbaum
Ce que je veux dire c’est que de trop nombreux politiques et M. Moureaux en était un exemple récemment- font des comparaisons inadmissibles, et dès lors banalisent la Shoah; d’autres importent le conflit du Moyen-Orient. C »est pareil vis-a-vis du génocide arménien ou Tutsi où des politiques banalisent les génocides ou laissent importer ou importent les conflits ici chez nous. Cela débouche invariablement sur des paroles violentes, des actes violents parfois ou des dérapages comme cette « blague »… qui ne fait rire personne. Et cela d’autant que les jeunes connaisent peu ou pas leur histoire et interpretent facilement les propos qu’ils entendent en faisant des raccourcis.
C’est cela que je veux dire. Que les politiques prennent leur responsabilités, arrêtent par clientélisme électoraliste ou par bêtise ou pour je ne sais quelle raison de banaliser les génocides mais condamnent plutôt haut et fort les propos négationnistes ou les insultes ou les actes violents.
valkyrie
Oh la la. Vous en faites une de ces histoires pour une blague d’assez mauvais gout. Certes, la personne n’aurait pas du fair passer un message pareil, mais il n’est pas non plus necessaire de commencer immediatement a crier sa colere au ciel et demander que les politiques s’y mettent. Ca servirait a quoi exactement? Vous croyez vraiment qu’en imposant votre systeme de pensee les gens ne vous en voudront pas? Laissez-les dire!
Le plus vous faites de foin la-dessus, le plus les vrai mouvements racistes prendront de l’ampleur. Sans compter que, franchement, beaucoup commencent a en avoir vraiment marre d’entendre parler des pauvres juifs alors qu’il y a eu des genocides bien plus graves mais ca, on en dit rien!
Bref, ne vous affolez pas. C’etait une blague sans plus ni moins, et non une declaration de haine.
Viviane Teiltelbaum
je vous cite: « alors qu’il y a eu des genocides bien plus graves mais ca, on en dit rien! » Ah bon? Je vous suggère de retourner ou de vous rendre à vos livres d’histoire. Je ne m’affole pas, si ce n’est du niveau de connaissances et d’éducation de certains… Vous voyez ce que je veux dire? bonne fin de journée!