C’est un beau titre
Ce 13 décembre 2018, j’ai été honorée du titre « femme de paix ».
Il m’a été décerné pour mon « inlassable engagement pour les droits des femmes en tant que parlementaire et au sein de différentes organisations de femmes comme le Conseil des Femmes francophones que j’ai présidé pendant huit ans et le Lobby Européen des Femmes que j’ai également présidé pendant quatre années ».
J’en suis fière.
Je suis très fière de cette reconnaissance voulue par le Conseil des femmes francophones de Belgique, le Vrouwenraad et la plateforme 1325, dont le nom renvoie à la résolution de l’Onu qui souligne l’importance d’une participation active des femmes dans le règlement des conflits et le maintien de la paix.
Cette distinction a voulu mettre en évidence mes combats pour l’égalité:
> La défense des droits des femmes (égalité salariale et pension, meilleur accueil de la petite enfance)
> mes actions visant à mettre fin aux violences faites aux femmes : la lutte contre toutes les formes de violence (viols, harcèlement, prostitution) et contre la traite des femmes
> mon combat pour le droit au choix en matière d’avortement et pour l’émancipation économique des femmes et contre la féminisation de la précarité.
> mon soutien aux actions menées par les femmes burundaises suite au coup d’état en 2015.
> mon engagement pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 de l’ONU.
> le vote obtenu au Parlement bruxellois de la résolution pour la reconnaissance du fémicide.
Aujourd’hui, j’ai co-fondé et je préside l’Observatoire des violences faites aux femmes. Il y a encore du chemin vers la paix totale.
voir la vidéo; 10157123468006019-record