Barcelone: architecture de qualité dans une ville propre!
A Barcelone pour parler à la conférence de AtGender sur le féminisme comme présidente du Lobby ( je sais je mesure la chance que j’ai!) et donc quelques heures dans la ville: trois leçons:
1. D’abord aujourd’hui en région bruxelloise l’architecte Gaudi ( exceptionnel !) n’aurais jamais reçu son permis : entre le Cobat, le RRU, les règlementations absurdes et diverses, mais aussi les interprétations arbitraires qu’en font certains fonctionnaires communaux et encore les réactions NIMBY de certains aux commissions de concertations, il n’y serait jamais arrivé ! Pourtant c’est MAGNIFIQUE !
2. L’ordre des architectes est actif ici et défend une architecture de qualité qui est un levier socio-économique et permet une valorisation citoyenne, mais en plus zéro problème pour que l’architecture du 19è côtoie celle du 20è et du 21 è siècle ! Cest fait en bonne intelligence! Bravo !
3. Si si c’est possible, une ville sans trottoirs jonchés de sacs poubelles, de matelas, d’encombrants de toute sorte et de mégots…! Barcelone est propre ! A méditer !