Bloc-notes

Monsieur le vice-recteur, ils ont la haine, mais vous, vous êtes coupable.

dieudonne_affiche_europeenneQuand on est étudiant et libre – exaministe, on a certes envie de pousser les limites. Et le débat sur la liberté d’expression est noble.
Ce qui ne l’est pas, en revanche, c’est la haine du Juif. Et quand elle transpire à travers le discours d’un chercheur à l’ULB c’est grave. Mais lorsque le modérateur, qui n’est autre que le vice-recteur, ne réagit à aucun moment, c’est honteux ! Et je n’en reviens toujours pas. C’était le 20 septembre, c’était à l’ULB. Tout a été filmé, je n’invente rien.

Sous couvert d’un débat sur la liberté d’expression organisé par le Librex, nous avons d’abord eu droit à un film médiocre à la gloire d’un raciste, antisémite, négationniste, en faveur de la lapidation, réalisé par un « journaliste indépendant », Olivier Mukuna.

Eloge, panégyrique d’une heure et demi atomisé en 12 minutes par Joël Kotek, qui, dans un court métrage, donne des extraits des propos antisémites de Dieudonné. On l’entend par exemple dire : « les gros escrocs de la planète sont tous des Juifs. La mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens ».
Il nous montre aussi les relations d’amitié de Dieudonné avec Le Pen et Ahmadinedjad, par exemple. Mais suite à l’intervention salutaire de J. Kotek, Mukuna reprend la parole pour contester la projection, d’une part car il n’a pu voir le film pour préparer sa réponse, et d’autre part car il a été réalisé en peu de temps grâce à qui ou à quoi déjà ? L’argent juif : certainement !

Mais le sommet sera atteint par deux ulbistes. Le premier, Souhail Chichah chercheur à l’ULB, explique, entre autres, que les Juifs venus des pays de l’Est pour fuir les nazis étaient « sales ». Il pense que le MR et le PS ont tort de diaboliser l’extrême droite, il tient des propos vomitifs sur la Shoa, mais surtout il hait Israël. Car au fond c’est bien de cela qu’il s’agit, pour lui, pour Mukuna, et pour de nombreuses personnes dans l’assistance. Ils ont la haine du Sioniste, du juif sioniste, du Juif… Et pour couronner le tout, lorsque Joël Kotek, chargé de cours à l’ULB dénonce la haine raciste de Dieudonné, M. Van Damme, vice-recteur, le coupe :
« Nous ne sommes pas là pour parler de haine raciale, mais de liberté d’expression ». Pourtant il n’interrompra pas une fois Chichah, qui franchit sans cesse la ligne rouge et ne sanctionnera aucun débordement ni propos antisémite. Aucun. Ni de Chichah, ni de Saïdi, de personne.

M. Van Damme, monsieur le vice-recteur, ils ont la haine, mais vous, vous êtes coupable. De n’avoir rien dit, d’avoir laisser les Juifs être insultés dans votre enceinte, sous votre responsabilité et à plusieurs reprises.

Dans le film de Mukuna, Dieudonné dit qu’il a voulu se présenter sur une liste aux élections européennes, pour que les extrêmes s’expriment et pour rassembler les ordures.
Je peux vous dire que ce lundi à l’ULB les extrémistes ont eu la liberté de s’exprimer. Et certaines ordures étaient au rendez-vous.

Il y a quelques mois j’écrivais, sur ce blog que j’avais mal à mon université, aujourd’hui, je l’avoue, j’ai honte de mon université.

41 commentaires

  • Françoise Alexis

    Madame,
    merci pour votre écrit qui devrait trouver un large écho dans notre « presse nationale » mais nous savons qu’il n’en sera rien.
    L’ULB n’est ce qu’elle était, hélas, la libre pensée devient la libre haine vec éternellement la même cible…les juifs.
    Avec toute mon admiration pour votre courage,
    cordialement,
    Françoise Alexis

  • Georges Brandstattedr

    Chere Madame Teitelbaum.

    Je comprends très bien votre rage, nous vivons actuellement un « Epanouissement de l’antisemitisme » en Europe.
    Cependant, dans l’université de Tel-Aviv des enseignants israeliens infectés par le virus de l’anti-juif et anti- sionisme effectuent un travail similaire, au nom de la liberté d’expression !

    Bon courage et kol hakavod pour vos interventions.
    Georges Brandstatter.

  • claude balog

    cette banalisation de l’antisémitisme ne présage rien de bon, on a toujours dit que les Juifs sont les premiers visés mais ils sont justement les premiers mais pas les derniers.Les racistes accèdent de plus en plus au pouvoir comme un certain Hitler en son temps( élu démocratiquement) !!! Nos adversaires se croient à l’abri mais ils se retrouveront dans le même panier que les Juifs.Les intellectuels du style du vice-recteur et autres parlementaires Européens veulent, au nom de leurs valeurs démocratiques, donner aux antidémocrates la liberté d’expression et d’action; ceux-ci prendront le pouvoir démocratiquement ( comme le hamas) et supprimerons la démocratie et ces intellectuels regretteront trop tard leur naiveté.

  • GROSJEAN GERARD

    Bravo Viviane et Merci de dénoncer la culpabilité de nos « éminences académiques » qui par calcul politique à courte vue, lâcheté et bêtise se font les complices de ceux qui utilisent les outils de la démocratie pour tenter d’éliminer la démocratie.
    La honte que je partage avec toi n’a d’égale que ma colère de voir ce pays sombrer dans le chaos politique, le néant intellectuel et la barbarie importée en guise de système de pensée.
    Voltaire doit faire des « loopings » dans sa sépulture !!!
    Avec toute mon amitié

  • Francis Hanappe

    Ce n’est malheureusement pas la première fois que j’ai mal à mon Université ! Librex ? arme à double tranchant ! mais n’oublions jamais que notre tolérance doit s’arrêter à l’intolérance de l’autre ! Alors, ce mec DEHORS!
    J’aime ton combat Viviane, ne suis ni juif, ni sioniste, juste un ancien qui se souvient d’une époque où j’étais fier de ma maison. Rendons lui sa dignité, elle le mérite encore

  • julie Binsztok

    Chère Madame Teitelbaum,

    Je vous ai entendue ce matin sur Radio Judaica et je suis consternée une fois de plus par ce qui se passe à l’ULB, et ailleurs… merci de vous confronter avec autant de courage à toutes ces manifestations de haine et de déni.
    C’est parfaitement insupportable; je comprends votre nausée, j’en suis moi même atteinte ce matin.

    Cordialement;

    Julie Binsztok

  • Philou

    Bonjour Viviane,
    Je te remercie pour ta mise au point.
    Pas de chance, le Vice-Recteur va devenir Recteur à la place du Recteur.
    Mon fils est rentré à l’ULB hier, je lui souhaite bonne chance en tant que Juif au sein de cette université, eh oui on en est là.
    Cette multiplication d’actes et paroles antisémites devient insupportable.
    Il y a une similitude désagréable avec la période de la fin des années 30, forts de l’expérience de nos parents serons-nous de plus en plus nombreux à penser que l’avenir des Juifs dans notre pays est sérieusement compromis ?
    Le shana ha baa be Yerushalaïm (o be America) ?
    לשנה הבאה בירושלים או באמריקה
    L’an prochain à Jérusalem (ou en Amérique) ?
    Peut-être faudra-t-il nous y résoudre un jour « proche » !
    Je t’embrasse,
    Philou

  • Michaes CLAES

    Guignol à la Sorbonne

    Dieudonné est un bouffon et un type qui est parti en vrille, sur un échec perso.
    Ses provocations et obsessions – plus que borderline – montrent que son cas relève de la psychatrie, et non de la politique.
    En France on ne lui donne plus de tribune (même si on en donne a des prédicateurs musulmans antisionnistes, notemment à Strasbourg il n’y a pas longtemps)
    Je suis atterré qu’une institution comme l’ULB accorde une tribune à un personnage aussi marginal et dérangé, aux propos illégaux de surcroît. C’est Guignol à la Sorbonne !
    Alors qu’il y a tant de sujets et de causes, sur l’avenir de la Belgique, sur la recrudescence de l’extrême droite, sur la montée de l’intégrisme, sur les vrais enjeux des conflts ds le monde …

  • isabelle

    Chere Viviane, bravo pour cette réaction directe.
    Mais j’espère que les organisations juives iront plus loin et porteront plainte contre ce qui s’est passé. C’est à cause de pseudo  » modérateurs « comme ce Mr Van Damme, que les partis extremistes fleurissent de tous côtés. Sous le pretexte de  » liberté d’expression  » pouvons-nous et devons nous tout laisser passer ?…

  • Claudie Herry-van Praag

    Oui,Viviane,je trouve ahurissant qu’au sein d’une université de telles « conférences » soient admises, au nom de la liberté d’expression qui devrait s’arrêter là où les insultes commencent.
    Je trouve inadmissible qu’il y ait également des débats politiques qui ne sont que récupération de jeunes qui sont en train de se former l’esprit et j’estime donc que c’est un abus de confiance.
    L’université,par essence, reçoit les jeunes de toute obédience…il leur est simplement demandé d’apprendre en la branche de leur choix…et ICI on leur apprend la haine qui n’a strictement rien à voir avec les statuts.
    OUI, le recteur est responsable et dès lors l’état et dès lors la justice car il y a incitation et formation de groupes politico-religieux qui n’y ont rien à faire.
    C’est ainsi que l’on drille notre jeunesse, c’est la honte.

  • Christian LOCHET

    Je ne vais pas renchérir sur le dégoût que peuvent m’inspirer de telles prises de paroles.
    Simplement en Belgique il s’agit d’un délit. Il faut que des personnes présentes déposent plainte.

  • steinfeld jacqueline

    bravo, Viviane et merci de nous informer j’ ai entendu sur radio judaïca ton intervention j’ avais peine à croire la bête immonde n’ est certes pas morte mais à l’ unif , il faut dire que l’ ulb fait une grande place à tarik ramadan et autres spécimens du même genre
    je crains que les organisations deviennent aussi dangereuses regarde le mrax qui aujourd’ hui est devenu un repaire d’ islamistes antisémites merci bises jacqueline où est le film de le conférence?

  • Laurent Jacovy

    Chère Viviane,
    Merci pour votre prompte réaction.Cette affaire est inacceptable, le recteur a dépassé les limites.
    Pourriez vous nous communiquer le lien « you tube » ,je pense, pointant vers le petit film que Joel Kotek a réalisé et présenté comme réaction à ce film. Si toutefois il est visible sur internet.
    Je n’étais pas présent et aurais bien voulu le voir.
    Merci de votre réponse,
    Laurent Jacovy.

  • Yvan de Beauffort

    L’ULB, remarquable institution pour une très large part, a sans doute oublié avec le temps que son principe de libre-examen devait s’affranchir de toute position quant aux religions. Longtemps, l’ULB s’est attaqué à une église, aujourd’hui fragile mais remarquable institution pour une large part, et partant, a contribué à fragiliser quelque vertu cardinale de l’Homme: la Liberté (on aurait pu dire qu’elle s’est tiré une balle dans le pied). Il faut que mon Alma Mater se ressaisisse et choisisse des combats qui permettent à cette vertu d’à nouveau se propager… en ce sens, je te rejoins, Viviane!

  • Viviane Teiltelbaum

    Voici les références des films sur Youtube faits par Mehmet Koksal de Parlemento.com 3 VIDEOS :
    librex (ULB) : Peut-on débattre avec Dieudonné à l’ULB ?
    http://www.youtube.com/watch?v=Wsv8wiPhZys&feature=player_embedded
    Viviane Teitelbaum (MR) après le débat ULB sur Dieudonné (20/09/10)
    http://www.youtube.com/watch?v=cTIERvDig9k&feature=player_embedded
    Olivier Mukuna après le débat ULB sur Dieudonné (20/09/10)
    http://www.youtube.com/watch?v=q7U_4yhRVP8&feature=player_embedded
    Celui de Joël je vais lui poser la question.
    bien à vous et merci à tous pour vos commentaires!

  • Yves Caelen

    Ce Van Damme est, selon les renseignements que j’ai pu trouver, professeur de toxicologie. Difficile dès lors de contester son expertise à propos des oeuvres et propos de Dieudonné.

  • francois

    On a pas du etre a la meme conférence.
    C’est avec des réations comme ca que vous alimentez ceux qui critiquent effectivement les juifs sans discernement.

    Votre CINEMA de bas étage au début ( vouloir quitter l’auditoire) a annoncé la couleur.

    Je me posais cependant une question : etes-vous aussi active et reactive lorsqu’on critique les arabes, les noirs ou les roms ?
    Montez-vous autant au créneaux?
    Faites vous aussi un esclandre a chaque conférence?
    Envoyez-vous, consternée, des lettres aux médias concernés?

    Si vous le faites, tant mieux, mais demandez vous pourquoi tlm ne le fait pas et demandez vous pq l’ultra-sensibilité anti  » antisémitisme latent » n’est pas la meme quand il s’agit d’autres communautés.

    Par ce billet, vous montrez une fois de plus qu’on ne peut aborder le sujet « juifs » (ou sionisme ou peu importe) entre adultes sans que l’on crie, comme a chaque fois a l’antisémitisme.

    Francois

  • Viviane Teiltelbaum

    Récemment, je me suis en effet exprimée sur les ondes de RTL sur les Roms, j’ai en effet appelé à une manifestation contre la lapidation de Sakineh Ashtiani. Je m’élève systématiquement et avec force contre toutes les formes d’injustice, de sexisme ou de racisme. Toutefois, comme tout le monde, je choisis mes combats. Et vous?

  • lluvia

    Madame,

    Belge vivant en France, j’ai voté pour vous aux dernières élections du mois de juin, à vous lire je ne peux que me féliciter de mon choix. Le rapport que vous faites de cette séance à L’ULB ne m’étonne pas du tout, cela fait bien longtemps que cette université
    a perdu son honorabilité.

  • Daniel

    Nous n’avons pas du aller a la même conférence non plus.

    Pourrais-je savoir quels sont les « propos vomitifs sur la Shoa » ? Il est facile de dénoncer, mais j’aimerais me rappeler ce qui a échappé à la majorité de l’auditoire.

    Et les juifs dits « sales », le propos est de Marcel Liebmann, sur la pauvreté et l’oppression des juifs de l’entre deux guerre, qu’il compare à la situation des roms d’aujourd’hui. Faudrait peut être relire ses classiques avant de dire n’importe quoi.

  • Francois

    J’ai en effet mes combats aussi et ils sont plus globaux :
    la remise en question du système actuel que, en tant qu’MR, vous etes qq part en train de défendre
    Ce meme systeme qui crée la haine de l’occident, la violence partout sur Terre ( pour les ressources qu’on pille en afrique, en orient et ailleurs, pour le pouvoirs, pour l’argent, dans nos vies de tous les jours, sur la route, a la tv, dans nos écoles, dans nos foyers) et qui par extension, est aussi lié aux violences religieuses, aux attaques contre la liberté d’expression qd ca dérange l’establishment ( sur israel mais aussi sur le 11 septembre ou plus largement sur la remise en question du néo-libéralisme ).

    Cette violence la, celle du capitalisme, qui est aussi une sorte de génocide mondial (puisqu’on a décimé et qu’on décime encore tous ceux qui n’y adhèrent pas, et ce depuis des décennies), celle-la mérite toute l’attention, mais n’est malheureusement pas relayée, remplacée par des débats qui a mes yeux ont qq chose de futile, dans le sens ou ils découlent tous de ce problème central. ( si on attaque les arabes, les roms ou les juifs, c’est pcq l’on a de tout temps cherché un bouc émissaire aux problemes qui sont systémiques, et qu’en plus cela arrange le pouvoir en place d’aiguiller la révolte contre des minorités plutot que de devoir répondre eux-meme et assumer leur idéologie )
    (rappelons par exemple que pendant la 2e guerre mondiale, les banques jouaient dans les 2 camps… pcq qd l’argent dirige le monde, plus aucune autre chose n’a vraiment d’importance )

    Francois

  • Francis Potazman

    Si j’en crois votre compte rendu ( je n’ai pas encore vu les vidéos) vous écrivez donc : « M. Van Damme, vice-recteur, le coupe :
    « Nous ne sommes pas là pour parler de haine raciale, mais de liberté d’expression ».  »
    étonnant paradoxe que pour parler de liberté d’expression on empêche une personne d’utiliser ses propres références afin d’exprimer une idée. Dit autrement : pour parler de liberté d’expression il est licite d’empêcher une personne de s’exprimer.

  • Viviane Teiltelbaum

    Monsieur, d’abord Marcel Liebman si je l’ai lu, n’est en rien un “classique” pour moi. Deuxio, la manière dont cela a été dit, n’avait rien à voir avec la référence. La pause, le sarcasme, etc… je l’ai bien entendu, au contraire, et je ne suis d’ailleurs pas la seule. Si toutefois nous l’avons mal compris, il aurait pu réagir à notre réaction, cela n’a pas été le cas….Quant aux propos vomitifs sur la Shoa et le négationnisme, elle vous ont peut-être échappé mais pas à la majorité de l’auditoire du tout!… Je n’ai pas le temps maintenant, mais à l’occasion je reprendrai mes notes pour vous en faire part…

  • Anne DE POTTER

    Bonjour, il serait bon de diffuser, s’il est d’accord, le court métrage de Joël KOTEK. merci de vous renseigner auprès de lui

  • Matthieu Paillet

    Bonjour,

    j’ai assisté à ce « débat ». Pourquoi je mets des guillemets à débat? parce qu’il s’agissait plus d’une foire d’empoigne burlesque et surréaliste que d’un débat. je suis sorti de là complètement abasourdie par tant d’absurdités des deux cotés: tant des défenseurs de dieudonné que des opposants.

    Le seul qui a gardé son calme et a toujours répondu de façon posée ce fut Monsieur Kotek

    Je ne défend pas du tout Monsieur Souhail Chichah mais lorsque vous dites : »il explique, entre autres, que les Juifs venus des pays de l’Est pour fuir les nazis étaient « sales ». Il pense que le MR et le PS ont tort de diaboliser l’extrême droit » je pense que ce n’est pas tout à fait cela qu’il a dit: il a d’ailleurs parlé du PS français. il a expliqué que, peut être à tort, les dirigeants du PS avaient la même haine des étrangers que les dirigeants du FN. Je suis Français et ces 20-30 dernières années certains élus socialistes ont tenu des propos xénophobes. Que dire de la Politique du gouvernement de Monsieur Sarkozy qui a été vertement réprimandé par la Commission Européenne. ET sur la question des juifs Sales il voulait juste montrer que les discours qu’on tenait face aux Juifs dans les années 30 se répètent face au Roms, aux sans papiers.

    Bref, cette conférence n’a été en rien constructive. Du reste, un débat n’a rarement pour effet de parvenir à développer une pensée constructive et réfléchie

  • Michel

    La liberté d’expression est une valeur fondamentale dans un État démocratique. Tout le monde devrait avoir le droit d’exprimer son opinion, même si celle-ci consiste en critiquer Israël ou le peuple juif.

    Pourquoi le génocide juif est-il le seul génocide au monde qu’il soit pénalement interdit de nier dans notre pays ? Le législateur belge aurait-il établi une hiérarchie dans les morts, certains méritant plus que d’autres de voir leur mémoire défendue par la loi ?

  • Franz Bardon

    je vous conseille de vous renseigner sur ce que pense l’organisation juive Naturei Karta de tout cela… Il ne faut pas confondre antisémitisme et antisionisme! .*.

  • Matthieu

    Naturei Karta? c’est une organisation extrémiste et antisémite qui pense que l’État d’Israël est une insulte car seul le rétablissement divin d’un État juif sera légitime à leur yeux. Sans parler de leur haine des homosexuels et des femmes.

  • Othello

    Je m’étonne que vous ne souteniez point la cause « Nègre » quand un M. Guerlain insulte et fait un négation de l’histoire de ce peuple! Oui Dieudoné a des propos qui ne sont pas correctes, mais pour certain et s’agit de liberté d’expression et pour d’autre de haine?

    Bien à vous

  • Viviane Teiltelbaum

    Je m’étonne que vous utilisiez ce type de vocabulaire. Même si c’est soi disant pour défendre une cause, j’estime que les  »  » ne rendent pas votre discours acceptable. Le rejet de l’autre commence là, à mon avis.

  • Leila

    Est-il donc vraiment impossible ou très rare d’être ailleurs que dans un camp?

    ,Je ne suis ni sioniste ni antisioniste.

    Je suis très touchée par la Shoah et je suis très touchée par les violences meurtrières policières qui voient tomber des jeunes et vieux, d’origine étrangère, maghrébine, sans papier ou palestinienne.

    Je suis touchée en l’occurence par toutes les violences.

    Si quelqu’un peut m’affirmer qu’Israêl n’est pas une terre pleine de violences, alors…

    J’ai vu ce débat et je suis d’accord que parler de liberté d’expression ne doit pas s’arrêter à Israêl.

    Il est cependant juste intéressant de relever que c’est ce sujet qui déchaîne les passions. Car tout le monde a mal à Israêl. Peu importe le camp! Vous ne voulez pas voir vos familles mourir, les ‘autres’ non plus.

    J’ai entendu les interlocuteurs ont parlé parfois de la souffrance des autres. Les Roms, les tziganes, les Noirs : les Juifs d’aujourd’hui. La souffrance n’est-elle pas intolérable pour tous?

    Pouvons-nous entendre Tous que chacun crie sa souffrance?

    Tant qu’il y aura des abus dans un régime politique, on ne pourra brider un retour de flammes. Impossible. La souffrance crie. Toutes les souffrances. Oserait-on dire que certaines souffrances ont plus le droit d’être défendues que d’autres? Que certains peuples peuvent être opprimés parce qu’eux-mêmes ont déjà été oubliés?

    Je suis née en Belgique et j’ai beaucoup entendu parler de la Shoah. Et plus tard, bien plus tard, j’ai entendu parler de Sabrah et Chatillah.

    Si l’on veut que l’antisémitisme cesse, il faut arrêter Tous les génocides, Toutes les dominations sociales, culturelles, économiques, il me semble.

    Je sais que ça peut faire mal d’entendre une insulte. Et peut-on aller plus loin et comprendre ce qui est dit à travers elle. L’interdire, c’est juste la nier, nier le problème de fond. C’est que les pouvoirs font beaucoup. Ca n’est vraiment pas une solution. Vive la liberté d’expression! Avec amour, Leila

  • Leila

    Bonjour.

    Est-ce que les messages ici sont postés directement ou passent-ils d’abord par une rédaction avant d’être éventuellement approuvés?

    Si le dernier cas est le vrai, c’est bien de le dire.

    J’ai écrit hier et n’ai pas vu mon article.

    Je trouve ce débat génial : il a bien montré qu’il n’y a pas de liberté d’expression.

    Quel brouhaha dans cette salle pour pouvoir s’exprimer?

    Je me dis bien que si vos réactions sont si vives, c’est que la manière dont vous avez interprété – avec tout mon respect, c’est ce que nous faisons tous- ce qui a été dit vous a fait mal.

    Et maintenant vous aussi vous dites des choses désagréables : « vous êtes coupable ».

    Encore une fois, je peux bien voir votre peine. Nous sommes tous meurtris.

    Je propose une douce méditation sur ces questions.

    Qui peut se permettre d’évaluer que quelqu’un est coupable?
    Qui peut se permettre de décider qu’une personne n’a pas le droit de s’exprimer?
    Qui peut tuer quelqu’un parce que ce dernier dit des choses qu’on n’aime pas? qui nous blessent?

    L’écoute est notre alliée.
    L’interdit tue aussi l’humanité.

  • Viviane Teiltelbaum

    Chère Madame, Je suis d’accord avec vous sur l’indignation et sur les violences. Malgré je dois vous dire que si les souffrances ne peuvent être quantifiées, si les violences doivent toutes être dénoncées, l’on ne peut comparer la Shoah avec Sabra et Chatilla. bien à vous

  • Viviane Teiltelbaum

    Madame, bonjour encore. Non les messages ne sont pas postés directement car je reçois malheureusement régulièrement des insultes et je ne peux participer à légitimer l’antisémitisme, le racisme, le sexisme. Par contre, je poste tous les commentaires que je reçois, même quand ils ne me plaisent pas, sans censure aucune, s’ils ne contiennent pas d’insultes. Le retard, cette fois-ci, et je m’en excuse, est du au fait que je suis malade, tout simplement. Mais j’ai tenu à vite venir le faire et valider vos posts, je n’aimerais pas que vous pensiez que je censure….. bonne fin de journée

  • Chadton

    Madame,

    Merci pour votre article.

    M. Dieudonné est pour moi un « narcissique offensé » qui rend le peuple juif reponsable de sa frustation personnelle et profesionnelle (comme Hitler)

    Il ne faut pas banaliser ses discours, il faut contrer ses personnes si petites d’esprit de tout nos force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.