Bloc-notes

#13novembrehommage. RIP

Le réseau terroriste qui a frappé ce jour-là, avait fait de la Belgique sa base logistique et de la France sa cible. Selon le journal, Le Monde, les membres de cette cellule mise sur pied à Rakka, « capitale » autoproclamée de l’organisation terroriste Etat islamique, sont presque tous passés par la Syrie – à trois exceptions près – et sont revenus en Europe par la route des migrants, munis de passeports syriens contrefaits à partir du mois d’août 2015. La Hongrie apparaît aujourd’hui comme la plaque tournante de cette infiltration dans l’espace Schengen : au moins dix terroristes y ont transité avant de rejoindre Bruxelles.

Mehdi Nemmouche auteur de l’attentat au Musée juif, était en liaison avec Abdelhamid Abaaoud et a séjourné un an en Syrie. Il est accusé d’avoir été le geôlier des quatre otages français retenus pendant 10 mois par l’organisation terroriste Etat islamique.

Aujourd’hui on commémore les attentats du #13novembre et la brutalité insupportable de ses 130 vies fauchées, demain on commémorera encore les victimes des différents attentats meurtriers de New-York, Bruxelles, Nice, Charlie Hebdo, l’Hyper Casher, Copenhague, Madrid, Londres, le Thalys, Santa Barbara, Washington, ou Toulouse et bien d’autres… Et de l’Europe à l’Afrique, aux Etats-Unis, de Tel Aviv, à Jérusalem à Istanbul ou Kaboul. Car malheureusement il n’y a pas de frontières au terrorisme.

Rappelons-nous de cela quand nous prenons nos décisions, ou pas. Quand nous réagissons, ou pas. Quand nous condamnons ou pas. Quand nous votons ou pas. Quand nous nous opposons ou pas. Nous avons toutes et tous notre part de responsabilité dans ce présent qui nous heurte, fâche et nous rend triste ou en colère. Alors rappelons-nous que « demain » nous appartient. Pensées émues à toutes les familles des victimes, ici et ailleurs. RIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.